A la cité de solidarité de Conakry, le centre d’apprentissage des métiers pour personnes handicapées évite de nos jours la rue à des certaines de citoyens à mobilité réduite. La saponification et la couture qui y sont pratiquées offrent une seconde chance à cette couche vulnérable. Neuf (9) mois après son inauguration par le Chef de l’État, le centre prête main forte aux autorités dans la lutte contre le coronavirus.
Le programme fabrication locale de masques et de savons lancé par le ministère de l’action sociale le programme des nations unies (PNUD) enregistre un succès retentissant. Près de 100 mille savons en morceaux et en liquide et quelques 35 mille masques locaux sont fabriqués par ces handicapés dans le but de contribuer à promouvoir les gestes barrières dans le pays.
Il s’agit d’un programme de réinsertion sociale des personnes handicapées don la présentation des produits ce vendredi 14 aout 2020 a mobilisé la ministre de l’action sociale, Hadja Mariama Sylla, du représentant du PNUD en guinée, Luc Georges Grégoire et de nombreux handicapés bénéficiaires de l’initiative.
Rétablir l’inclusion et surtout la justice sociale en rendant autonome les personnes victimes d’ handicap est le principal engagement des autorités guinéennes. Cette activité entrepreneuriale est le meilleur moyen pour valoriser le potentiel de milliers de guinéens porteurs de déficiences dira Luc Grégoire du PNUD avant de se réjouir de travail fait déjà abattu.
Les savons et masques ainsi confectionnés seront gratuitement distribués dans les 28 districts sanitaires, foyers de la pandémie du coronavirus.
Terna