Face aux multiples interrogations autour de la participation ou pas de l’opposition politique à la prochaine présidentielle dont le premier tour est annoncé pour le 18 octobre, nombreux sont des acteurs et des même des militants qui réagissent pour donner leur position. C’est le cas de Siradjo Diallo, un jeune inconditionnel de Cellou Dalein Diallo et de l’UFDG. Pour lui, aller à ces élections à l’état actuel des choses, serait une complicité avec le pouvoir de Conakry.
« Si vous partez à l’élection avec Alpha Condé, vous aurez trahi la mémoire de nos martyrs et vous serez complices de la pérennisation d’Alpha condé au pouvoir, au-delà de son mandat. Il ne sert à rien de s’engager dans un combat perdu d’avance, à moins que vous vouliez légitimer la forfaiture de ce régime qui ne nous a apporté que des cadavres », a-t-il indiqué.
Les 5 et 6 aout, le RPG AEC et ses alliés ont plébiscité Alpha Condé comme candidat du parti pour le 18 octobre prochain. Et pour Siradjo Diallo, l’opposition doit d’abord insister pour obtenir son désistement et certain nombre de garanties notamment sur le fichier électoral. « Le combat de l’opposition doit être comment obtenir la renonciation d’Alpha Condé et surtout le recensement intégral pour obtenir un fichier électoral consensuel qui reflète fidèlement le corps électoral pour que la compétition soit saine. Pour aller à une élection présidentielle, rassurons-nous du minimum de transparence, sinon nos leaders politiques seront au même titre qu’Alpha Condé coupable de la forfaiture. À méditer !! », a-t-il invité
David