Ces deux dernières années, l’insécurité bat son plein dans la préfecture de Kissidougou. D’attaques en attaques, les citoyens ont peur de voyager au risque d’être attaqués ou se voir tués par des malfrats. Si ce ne sont pas les véhicules qui sont attaqués, ce sont des motards qui sont tués en emportant leurs engins. C’est le cas de l’attaque à main armée survenue entre Massakondou-Fermessadou en 2019, où on avait tiré sur un conducteur de taxi-moto avant que les assaillants ne prennent la poudre d’escampette.
Une année après, les présumés auteurs de la dite attaque, viennent de tomber dans les filets des forces de sécurité et de défense de Kissidougou.
En point de presse ce mercredi, 27 mai 2020, Kadia Mory Dioubaté, commandant de la compagnie gendarmerie départementale de kissidougou, est revenu sur les circonstances de leur arrestation.
[irp posts= »1951″ name= »KISSIDOUGOU: les journalistes de la radio Niandan FM attaqués pour avoir dénoncé le non respect des gestes barrières »]
«Nous avions eu à arrêter un individu du nom de Jean Louis Tounkara. Il a été signalé par un bon citoyen dont l’information a été donnée à mon compagnon, le commandant d’escadron mobile Kouloumba Maomy qui, à son tour m’a remonté l’information et ensemble, on est parvenu à interpeler ce bandit nuitamment. Et, on a mené des investigations. Il s’est établi que c’est lui, Louis Tounkara, en février 2019 avec un de ses collègues qui avaient tiré sur le taxi motard. Selon sa déclaration, c’est entre Massakondou-Fermessadou qu’ils avaient tiré sur le jeune homme à la tête avant de s’enfuir avec sa moto », a t-il expliqué.
A la question de savoir, après l’opération, quelle direction ont-ils emprunté et qu’est-ce qu’ils ont fait avec la moto, le commandant répond: « Ils disent qu’après l’acte, ils ont pris la direction de la Sierra-Leone et que la moto avait été vendue à un montant de douze millions de francs guinéens. C’est ici à Kissidougou qu’ils ont revendu et partager l’argent. Ils disent que depuis 2008, ils sont en association de malfaiteurs. Beaucoup de noms ont été cités mais on a pu arrêter quatre pour le moment dont une jeune dame. Je peux vous dire qu’on est à la fin de l’enquête préliminaire et très bientôt, on va les déférer au tribunal de première instance de Kissidougou », rappelle Kadia Mory Dioubaté.
[irp posts= »10108″ name= »KISSIDOUGOU : voici les circonstances de l’accident mortel »]
À noter que, les zones d’opérations de ces hors la loi, sont Kissidougou, Banko Oularé, Dabola centre et Kouroussa.
Kissidougou, Issa Touré pour NIANDAN FM