Il y a deux mois, les classes ont été fermées à cause de la pandémie coronavirus. Pour éviter toute année blanche le ministère de l’Education nationale a tenté par plusieurs de répondre aux besoins des élèves guinéens mais les constats sur le terrain portent à croire que les résultats sont insatisfaisants. En dehors des zones reculées, beaucoup d’apprenants vivant dans les grandes villes peinent à accéder aux cours à distance cela, à cause du manque d’électricité.
Vu l’évolution inquiétante du nombre de contamination, le Conseil a décidé du maintien de la fermeture des classes et lieux de culte jusqu’à ce que la situation de la pandémie s’améliore. « Cette rencontre a permis aux membres du conseil de formuler de nouvelles recommandations en vue de renforcer l’efficacité de la riposte nationale contre la covid-19. Ces recommandations sont entre autres le maintien de la fermeture des écoles et des lieux de culte »a-t-il recommandé dans son compte-rendu de l’e-point de presse tenu ce vendredi.
Le renforcement des mesures concernant le respect des gestes barrières et la distanciation sociale a été appuyé à nouveau dans les recommandations.
En attendant une date pour la reprise normale des cours sur toute l’étendue du territoire guinéen, la situation devient inquiétante car, le pays a franchi la barre de 3000 dont 19 décès.