Mory Kanté, celui qu’on appelait « Griot électrique » est décédé ce vendredi à l’hôpital shino-guinéen des suite de maladie. En Guinée et partout ailleurs, tout le monde pleure ce grand homme qui a hissé le drapeau guinéen à l’international dans le domaine de la musique.
Sur sa page facebook, Claudy Siar, animateur de l’émission « Couleurs Tropicales » sur les antennes de rfi a fait une brève biographie de l’artiste et morceau fétiche qui l’a lancé hors des frontières guinéennes: »HOMMAGE À MORY KANTÉ aujourd’hui dans Couleurs Tropicales – RFI à 16h10 en TU, 18h10 en France, 20h10 en TU, 22h10 en France.#MORYKANTÉ EST MORT ! Il avait 70 ans. Mory est né le 29 mars 1950 à Albadariya en Guinée. Le maître de la kora, membre du mythique Rail Band du buffet de la gare de Bamako. En 1976, le Nigeria l’honore du trophée de la VOIX D’OR.En 1987, il devient une star planétaire avec le devenu culte « Yéké Yéké ». »
[irp posts= »9901″ name= »CULTURE : Salif Keita pleure la disparition de Mory Kanté »]
Claudy s’est rappelé de la dernière conversation qu’il a eue avec le père de Manamba Kanté: « Il y a quelques semaines il me disait « petit frère, il faut qu’on se voit pour mon grand projet en Guinée ». Durant longtemps, Mory et moi habitions le même immeuble à Alfortville en banlieue parisienne. »
Il a reconnu que l’absence douloureuse du maître de la Kora et du vide qu’il a laissé dans le monde culturel: « Tu vas nous manquer mon grand frère. Grâce à toi, dès le milieu des années 80, ta musique et ta générosité m’ont ouvert les portes de l’Afrique réelle, l’Afrique et ses réalités, l’Afrique de tous les talents.
Tu es et resteras notre icône. Désormais, le Panthéon des pères fondateurs de l’Afrique de la culture est ton antre pour l’éternité. »
[irp posts= »9892″ name= »Soul Bang’s déplore le manque de reconnaissance de la Guinée à l’égard de Mory Kanté »]