Le marché Enco5 est l’un des plus importants marchés d’une des communes la banlieue de la capitale guinéenne, Ratoma. Dans notre précédent article nous vous avons annoncé la fermeture du marché Enco 5 pour la journée du jeudi 14 mai. Cela n’a pas été effectif. Le marché a bien été ouvert aux populations de ladite commune. Que s’est-il passé alors qu’il était prévu une opération de pulvérisation dans ce marché ?
Jeudi 14 mai, date prévue pour la désinfection du marché Enco 5. Il était 10 heures, quand notre équipe s’est rendue sur les lieux. Le soleil avait commencé à nous traverser les têtes. On pouvait apercevoir des groupes de commerçants devant leurs boutiques fermées, alors que d’autres avaient déjà ouvert les leurs. Quelques étalagistes et vendeuses de condiments s’étaient eux aussi, installés comme à l’accoutumée.
Venus pour semer la pagaille
La situation ne devrait pas être telle que décrite. Il y était prévu une opération de désinfection. Alors que nous nous sommes rendus au bureau de l’administration du marché pour attendre l’équipe de pulvérisation, voilà un groupe de commerçants (une vingtaine) qui arrivent. Ils n’avaient pas l’air de personnes venues négocier avec pacificité. Avant même de franchir le seuil du bureau, ils ont commencé à dire en Sosso :” wo so! Wo do”, « entrez ! Entrez », en traduction française.
Dès après avoir franchi la porte, ils ont commencé à poser des questions à l’un des responsables du marché présent au bureau. Ils lui demandaient : “Pourquoi jusqu’à présent on ne voit les gens pour qui nous avons fermé nos boutiques ? Pourquoi certaines boutiques sont ouvertes les nôtres fermées ?” Ce dernier, sans se mettre à discuter avec eux, a immédiatement appelé le comptable du marché, jouant actuellement presque le rôle d’intérim à l’administrateur général (Ibrahima BAH) qui serait décédé de Coronavirus vers fin avril 2020.
Il était déjà midi. Après de chaudes échanges, ils ont obtenu de ce dernier (le comptable), l’autorisation (provisoire) d’ouvrir leurs boutiques, en attendant l’arrivée de l’équipe de la croix rouge guinéenne, censée effectuer la désinfection du marché. Puisque c’était seulement cela leur préoccupation, ils sont sortis avec des cris et applaudissements.
[irp posts= »2636″ name= »CONAKRY: les autorités annoncent la fermeture du marché d’Enco5 « ]
Se cacher pour sauver sa tête
Dans le but d’avoir une confirmation auprès du comptable en question, nous l’avons appelé au téléphone et nous a demandé de le rejoindre au bord de la route. Mais pourquoi n’était-il pas au bureau ?
Trouvé dans un endroit peu caché de la route, le Comptable, Ismaël DIAKITÉ, nous a dit avoir échappé à un premier groupe de commerçants qui n’était pas tendre à son égard. “Eux, voulaient me faire autre chose. C’est pourquoi j’ai quitté le bureau pour venir me cacher les là. C’était très chaud”, nous a-t-il affirmé nous demandant de revenir vers 15 heures, heures de Conakry. “J‘ai appelé mes chefs, ils m’ont dit qu’ils viendront à 15 heures”, ajoute-t-il en nous rassurant que la désinfection du marché Enco 5 se fera ce jeudi 14 mai.
Il ne sera plus question de fermeture du marché
Nous sommes partis pour revenir à 15 heures comme il nous l’a demandé. Grosse surprise, ni lui, ni l’équipe de pulvérisation, personne n’était présent sur les lieux, sinon que les quelques commerçants en train d’arranger leurs affaires, le couvre-feu l’obligeant (avec le couvre feu, les marchés ferment à 16 heure à Conakry). Nous l’avons (le comptable) encore joint au téléphone. La voix presque prise, Ismaël DIAKITÉ nous que le marché ne sera finalement plus pulvérisé et que lui « ne va plus jamais se mettre devant les commerçants pour leur demander de rester à la maison pour une quelconque désinfection du marché. “Moi-même j’ai honte. C’est la 4e fois que la désinfection de ce marché échoue. Et, à chaque fois, le commerce a été fermé. Donc les gens ne me prennent plus au sérieux “, dit-il avant de conclure en disant : “Je préfère qu’ils me sanctionnent.”
« Juste pour nous fatiguer »
Le comptable ne s’est pas trompé de version : les commerçants ont du mal à digérer la situation. “Ce n’est pas normal. C’est un péché : ce qu’ils ont fait. Toutes les fois qu’il (le comptable) nous a demandé de rester à la maison, moi j’ai obéit. C’est le chef. On doit le respecter. Mais, il dit ça une fois, deux fois, trois fois, il n’a pas tenu parole. Moi aussi, j’ai dit que je ne vais pas rester à la maison. C’est lui (le comptable) qui va pardonner. Et vous avez vu ? Rien n’a été fait ici au marché Enco5. Et je peux vous assurer que ça ne sera jamais pulvériser ! “, s’est défoulée une vendeuse de poissons.
“Si nous ne vendons pas, nous nous ne pouvons pas vivre. La maladie c’est Dieu. Si Dieu dit que quelqu’un va tomber malade ou mourir, même s’il reste à la maison, ça va lui arrivé. Ils n’ont qu’à nous laisser faire notre train-train”, nous confie une autre vendeuse de sauce feuille découpées.
Le marché Enco5 va-t-il être pulvérisé, l’avenir nous le déterminera. En attendant, le marché continue sa vie habituelle, alors que les autorités veulent lutter contre la propagation du Coronavirus, en effectuant des opérations de pulvérisation dans des lieux à de fortes densités de populations comme les marchés.