En mars 2020, les médias guinéens ont annoncé une révolte des jeunes militaires au quartier Kountia. Une émeute qui a été maîtrisée et les auteurs arrêtés, selon les informations.
Le parti UGDD a sur sa page, après avoir accusé le pouvoir en place de chercher des preuves pour justifier son « coup d’Etat constitutionnel », a condamné ces agissements puis a publié la liste des militaires concernés par cette affaire.
————————————————————————————————–
Décidément, nous comprenons maintenant que ce ne sont pas seulement les civiles du FNDC qui sont visés par Mr Alpha et son clan dans le cadre de la justification de leur coup d’Etat constitutionnel.
D’après nos informations auprès de leurs familles et proches , voici la liste des militaires qui ont été arrêtés dans le cadre des évènements du 18, 19 et 20 mars 2020 de Kountiya et du camp Alpha Yaya Diallo et qui sont détenus aujourd’hui à la maison centrale de Conakry en cette période de pandémie. D’après nos informations auprès de leurs proches , dans ce groupe certains comme Cena Doré et amis réclamaient publiquement dans les radios leur insertion dans l’armée suite à leur formation à Kissidougou comme cela a été pour certains de leurs amis proches du pouvoir . D’autres ont été arrêtés par surprise chez eux à Kountiya et exposer publiquement le 19 Mars pour avoir murmurer que le taux d’augmentation du solde de l’armée était peu par rapport aux autres corps. D’autres sont des amis des premiers qui réclamaient la libération de leurs amis arrêtés illégalement et humiliés publiquement. Pour d’autres, les familles n’ont aucune information sur le motif de l’arrestation de leur pères, époux ou épouses , frères et sœurs ou amis. Ce sont :
1) zany Pascal Camara
2)Victorine Lamah.
3)Daouda Cissé
4)Daniel Zomy
5)Ibrahima Sory Keita
6) Lavo Beavogui
7)Souamy Yekanoua
8) Souleymane Sylla « patronat »
9)Charles Lamah
10)Martine Koïba
11)Niankoye Gbanamou
12)Kaba Keita
13) Saa Adrien Koundouno
14)Aboubacar Camara
15) Alseny Sylla
16)Tamba Ouendouno
17)Jean Kolié
18)Blaise 7 Kolomou
19)Tamba Camara
20) Michel Haba
21) Mory Loua
22) Cena Doré
23) Francois Haba
Cette liste obtenue auprès de leurs proches n’est pas exhaustive car il semble que d’autres sont dans d’autres lieux de détention ou n’ont pas de parents capables de nous informer sur leur cas.
Nous demandons à toutes les organisations de défense des droits de l’homme, aux médias , aux leaders politiques et à tous les activistes de la liberté qui œuvrent pour la paix, la démocratie , le développement et l’Etat de droit en Guinée de s’intéresser aussi au cas de ces frères et sœurs comme le faisons pour les civiles.
Source: page facebook UGDD