Malgré des mesures spécifiquement prises pour restreindre le flux de personnes entre la ville de Conakry (l’épicentre du nouveau coronavirus) et l’intérieur du pays, il y a encore quelques récalcitrants qui voyagent. C’est ce qui contribue à la propagation du Covid19.
A Kindia, le chef du bureau de santé (DPS), Mory Togba, a annoncé la nouvelle le jeudi 7 mai 2020, qu’une personne atteinte de Coronavirus a été enregistrée. C’est un haut responsable dont l’identité n’a pas été révélée.
Selon les autorités sanitaires de Kindia, le concerné a quitté Conakry le 30 avril pour être examiné. Mais il n’a pas attendu le résultat, et il a repris la direction de la capitale des agrumes avec ses deux épouses, plus précisément à Damakania où il a une concession, pensant que ses résultats d’examen ont été retardés.
Il continuera de faire du mal à la ville de Dabola afin de se faire soigner par des guérisseurs locaux. Hier, mercredi 6 mai, l’ANSS l’a appelé pour l’informer des résultats positifs. Il s’est immédiatement rendu a Kindia Epidemiology, Microbiology and Medical Research Center (CREMS) pour un traitement.
Les responsables du DPS ont tenu une réunion d’urgence jeudi pour déterminer la stratégie d’enquête sur sa famille et son entourage.