Du Comité de Prévention et de Règlement de Crises en Guinée Forestière (Un Organe du CSDF)
1- Dans la nuit du 30 avril nous avons été informés que nos frères interpellés et détenus à N’Zerekoré avaient été déporté à la prison civile de Kankan. Leur audition serait prévue à partir du lundi 04 Mai 2020. Au nombre de 44, ils sont détenus dans des conditions inhumaines et dégradantes. La Coordination forestière de Kankan que nous remercions vivement a pu rendre visite à certains.
Le Comité de Prévention et de Règlement des crises en Guinée Forestière a rapidement débloqué la somme de 5 millions GNF afin de satisfaire aux besoins basiques de nos frères détenus.
En outre, le pool des avocats de la défense est à pieds d’oeuvres pour obtenir un report de l’interrogatoire. Ceci pour leur permettre d’être en nombre suffisant à Kankan.
2- Robert Kaliva Guilavogui dit Junior Kpakpataki a passé ses examens médicaux et une ordonnance médicale lui a été prescrite. Le Comité de Prévention et de Règlement des crises en Guinée Forestière s’est chargé de payer l’examen médical et l’ordonnance d’une valeur totale de
1 500 000 GNF.
Nous sommes toujours à l’attente de la suite à sa demande de mise en liberté.
[irp posts= »1023″ name= »SÉCURISATION DU MARCHE DE N’ZEREKORE : le GOHA condamne le recrutement des donzo (déclaration) »]
3- Le Comité de Prévention et de Règlement des crises en Guinée Forestière en partenariat avec le collectif des ONGs pour la défense des droits de l’homme basé à N’Zerekoré avait initié des enquêtes terrains à la suite des affrontements sanglants à N’Zerekoré les 22 et 23 Mars 2020. Nous tenons à remercier le collectif pour le travail abattu dans des conditions difficiles. Le Comité de Crise entend user de tous les moyens légaux pour la manifestation de la vérité. Nous vous tiendrons informer des prochaines étapes.
4- Parmi les 15 blessés par balles qui sont en traitement à Sougoulé, 7 sont rétablis par la grâce de Dieu. Des personnes ressources de la diaspora forestière ont été contactées par le Comité de crise afin de solder les frais de traitement de ces personnes. Nous vous communiquerons le compte rendu dès que possible.
5- Comme vous pouvez le comprendre le nerf de la guerre c’est l’argent. Le Comité de Crise remercie toutes celles et tous ceux qui ont déjà contribué et celles et ceux qui s’apprêtent à le faire.
Vos contributions sont toujours les bienvenues afin de nous permettre d’atteindre nos objectifs.
Bien cordialement.
Le Comité de Prévention et de Règlement des crises en Guinée Forestière/ CSDF