Sekou Koundouno responsable des stratégies et planification du Front national pour la défense de la constitution Guinéenne FNDC.
Le 3 mai a été proclamé Journée mondiale de la liberté de la presse par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993. Cette journée permet de célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse, d’évaluer la liberté de la presse à travers le monde, de défendre l’indépendance des médias et de rendre hommage aux journalistes qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur profession.
En Guinée, nous avons vu, comment les violations des droits humains, la répression contre des manifestants pacifiques y compris, les tentatives de musèlement et d’attaques contre les journalistes et les acteurs du FNDC, ont souvent conduit à des crises plus graves. Il est donc essentiel que les médias aient le soutien du FNDC.
De nos jours, Les journalistes sont pris pour cibles parce qu’ils énoncent, oralement ou par écrit, des vérités dérangeantes : ils sont enlevés, détenus, battus, voir assassinés. Ce type de traitement est inadmissible. Aucun jour ne s’écoule sans que ce droit ne soit bafoué dans le monde. Le dernier classement de la Guinée est une preuve illustrative de la régression de la Guinée en matière de liberté de la presse.
La liberté des médias, traditionnels ou pas, est indispensable pour le développement, la démocratie et la bonne gouvernance.
La liberté de la presse et la sécurité des journalistes sont des questions qui méritent une attention de la part du Front National pour la Défense de la Constitution. L’intérêt qui leur est porté ne cesse, à juste titre, de grandir.
Les médias sont, sans aucun doute, des partenaires indispensables dans le travail de vulgarisation des actions du FNDC. Autant vous dire que, sans les médias, le travail que nous faisons serait incomplet et méconnu.
En cette journée, je rends un vibrant hommage aux vaillants journalistes et exprime toute ma solidarité à ceux qui ont subi des exactions policières pendant nos manifestations.
Bonne fête à la presse guinéenne.