Le plan de riposte économique proposé par le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana à la crise sanitaire des coronavirus n’a pas attiré l’attention du public. Après la fuite de la note technique de la Banque mondiale, la note soulignait que la facture d’électricité de 46 millions d’euros était surestimée. Il s’agit d’une lettre confidentielle de Kassory adressée au chef de l’Etat au ministre Kanny Diallo, qui l’a accusé de « « Déloyauté inacceptable et discipline administrative » et le commentaire de ce dernier, ce différend reste non résolu. Selon Jeune Afrique, l’argument du groupe Kassory a été rejeté par le ministère de l’Énergie. Les membres du Cabinet des ministres de l’énergie ont protesté: « Tout ce qui concerne notre département est faux. »
[irp posts= »1865″ name= »Contrôlant ou décidant de partir, Kassory Fofana doit faire un choix »]
La partie technique du plan n’est pas le ministre, mais l’EDG. Le ministre n’a soumis la proposition qu’au chef du gouvernement. « Si beaucoup de gens croient que Kassory et ses collègues veulent utiliser la pandémie de coronavirus pour payer, alors d’un autre côté, d’autres soulignent l’imprudence des dirigeants de EDG. » Sous les doutes de JA, Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, qui avait été ministre de l’Énergie Papa Koly Kourouma, n’a pas utilisé de cuillères pour répertorier le coupable de cette maladie infectieuse. «
«Ses remarques auraient dû être formulées au Premier ministre à qui il appartient d’émettre une appréciation ».
A noter que ce plan global de riposte économique à la pandémie en Guinée est évalué à plus de 3000 milliards de francs guinéens.