Depuis la mort du coronavirus Maitre Salif Kebe, la CENI de Guinée est sans président. À notre connaissance, il n’a pas encore été demandé à l’Ordre des avocats de nommer un successeur. Par conséquent, alors que le pays est encore à des mois de la prochaine élection présidentielle, le poste reste inoccupé.
Maître Djibril Kouayaté est le président de l’Association du barreau de Guinée. Interrogé, il a déclaré que la CENI n’avait pas encore entamé la procédure de remplacement du défunt. « La Commission électorale nationale indépendante (CENI) doit prendre note du décès et de la vacance du poste. Une fois le décès enregistré, la Ceni soumettra le certificat de décès, y compris le certificat de décès, à la Cour constitutionnelle. Le document a été examiné par la Cour constitutionnelle et a constaté la vacance du pouvoir. Après le retour du document au niveau de la Commission électorale nationale indépendante, la CENI écrirait à l’Association du barreau de Guinée, qui a nommé un remplaçant à ce moment. Nous attendons. »
Pour rappel, Maître Salifou Kébé, l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante, est décédé à Conakry le 17 avril.
Mamadou Djiba Diallo Pour levecu.com