l’éventuelle candidature des membres du CNRD aux prochaines élections, et le manque de confiance des populations aux politiques, étaient entre autres points débattus à la réunion hebdomadaire de L’UFDG ce samedi 17 août 2024; au quartier général du parti, sis à la minière.
Dans son allocution, Dr Fodé Oussou Fofana, a d’abord expliqué que la meilleure façon, pour que les populations aient confiance aux politiques, c’est d’aller aux élections: « Si on veut savoir, si la population a confiance ou n’a pas confiance aux politiques, le meilleur baromètre c’est d’organiser les élections. Lorsque les élections seront organisées, les choses seront très claires, je pense que ça c’est facile, et très simple. En ce qui nous concerne en tant que l’UFDG, nous savons que nous avons un grand parti, un parti bien structuré. Nous avons participé à toutes les élections organisées dans ce pays, tout le monde sait qui est qui dans ce pays, qui est l’UFDG. Donc, pour moi, la meilleure façon de répondre à cette question, c’est vraiment d’organiser des élections » conseillé Fodé Oussou
Sur la candidature indépendante prévue dans l’avant-projet de la nouvelle constitution , Fodé Oussou a comme l’impression qu’on est entrain de préparer les esprits.
« J’espère que si on parle de candidats indépendants, on mettra des critères pour ne pas nous amener ceux qui ne doivent pas être là. Alors cela m’amène à dire ce qui est fondamental. Vous avez l’avant-projet de la constitution. Les partis politiques sont invités à Kindia et beaucoup d’acteurs sont invités pour donner leurs avis sur ce projet. L’UFDG en tant donnera son avis sur l’avant-projet de la constitution, nous donneront critique par rapport à ça, » a t-il signalé.
Parlant d’une éventuelle candidature des membres du CNRD, Fodé Oussou Fofana ose croire que le Général Mamadi Doumbouya respectera sa parole : « Personne n’a dit ici que les membres du CNRD, les membres du gouvernement, les membres du CNT sont concernés par l’avant projet de la constitution. Quelque chose de fondamental par un homme qui j’espère bien respectera sa parole d’honneur, n’a jamais dit à qui que se soit qu’il est candidat. Il n’a pas dit que les articles de la charte de la transition sont annulés. Mais vous connaissez les Guinéens. Monsieur Alpha Condé a eu deux mandats ici. Il était prêt à partir, il était entrain de réfléchir, comment faire pour partir. Des gens se sont quand même arrangés pour aller lui voir, pour lui dire, » attention, tu es le Fama, tu es le tout puissant, tu es le super homme,…, présente toi pour un troisième mandat le peuple là t’appartient. Quand tu as la mal chance d’être entouré par des gens qui ne veulent que leur propre intérêt, qui ne t’aiment pas du tout, qui veulent te pousser à la faute, qui viennent te dire ce qui n’est pas réel, pour que tu renonce à ta parole sacrée. Aujourd’hui Monsieur Alpha CONDE, il est où ? Il avait la possibilité de rentrer dans l’histoire de ce pays par la grande porte. S’il n’avait pas fait ce 3 ème mandat interdit, je suis convaincu qu’il serait aujourd’hui le médiateur au niveau africain… En attendant, il ne faut pas accuser le général Doumbouya, parce qu’il n’a pas dit qu’il va renoncer à sa parole d’honneur. Je ne pense pas qu’il accepte de renoncer à cette parole, »,a t-il insisté avec confiance.
Gnima Aïssata Kébé