La nouvelle fera forcément l’effet d’une déflagration, car les conséquences seront immédiates sur de nombreux emplois , notamment dans un pays qui n’offre pas assez d’opportunités de ce genre . Il s’agit d’une éventuelle cessation en perspective des activités de 1XBET .
En effet , l’autorité de régulation du secteur des jeux et pratiques assimilées, ARSJPA, a , dans un courrier en date du 26 décembre, notifié à la société de jeu sa décision de » suspendre » les activités de celle-ci, à partir, précise-t-elle , du 1er janvier 2024.
Les raisons invoquées par le Directeur de l’autorité de régulation, pour justifier cette décision, sont jugées par les spécialistes trop légères, à la limite même farfelues.
Ainsi, l’ARSJPA reproche notamment à la société de jeu d’être méconnue de l’administration fiscale et son refus de se prêter à l’exercice du monitoring de ses activités. Or, par rapport au premier reproche, à la Direction générale des impôts, on nous explique que ce n’est pas à l’ARSJPA de s’occuper des questions ayant trait à la fiscalité d’une entreprise. Quant à l’autre raison invoquée, des sources au niveau des marchés publics émettent déjà un sérieux doute quant aux conditions et procédures de recrutement de l’opérateur auquel est confié ce monitoring.
A préciser que ledit opérateur, créé en juillet 2023, a été recruté de façon unilatérale et dans des conditions très opaques et méconnues des partenaires. Les spécialistes des jeux, pour leur part, nous expliquent que pour des raisons de confidentialité et de sécurité des parieurs, une entreprise de jeu ne peut prendre le risque de livrer ses données à un opérateur dont les conditions de collaboration avec le régulateur lui sont totalement méconnues.
Ces manquements sont de nature à biaiser la procédure. Ils amènent également, et à juste raison, l’opinion à s’interroger sur la sincérité et l’objectivité de la décision ainsi prise par un Directeur qui, il faut le rappeler, est arrivé en Guinée, en faveur de ses relations d’affaires très juteuses avec la LONAGUI. Cela à travers une société malienne dont il était le représentant en Guinée.
Par ailleurs, il est reproché au puissant Directeur de l’ARSJPA, qui accumule des prérogatives indues, notamment celles dévolues au conseil d’administration, ses liens supposés avec le patron d’un futur concurrent du jeu en ligne. Ce qui fait raviver les rumeurs sur une certaine volonté chez lui de baliser le terrain pour cette société qui annonce son arrivée imminente sur le marché des jeux du hasard.
Nous y reviendrons pour plus de détails.
Mognouma.