En fin de compte, on t’a contraint toi-aussi à sortir de ton silence. C’est peut-être la condition de ton maintien au gouvernement. Surtout qu’il y aurait un remaniement ministériel en vue. Il faut faire montre de ta loyauté envers la junte même en foulant aux pieds les principes que tu prétendais défendre hier. Tu as été obligé de t’engager sur le même chemin que Ousmane Gaoual Diallo et Mory Condé. Le chemin du reniement et du retournement de veste. Hélas !
Oui, nous nous sommes battus ensemble au risque de notre sécurité et parfois de notre vie.
Oui, notre combat nous a amenés parfois à exposer nos familles et proches.
Oui, nous avons même été emprisonnés.
Oui, à un moment, les Guinéens étaient tellement desperspérés en raison de l’autoritarisme du régime de Alpha Condé que beaucoup d’entre eux ont souhaité la fin de sa présidence par n’importe quel moyen y compris par une intervention des forces armées.
Mais personne n’a souhaité que ce soit les éléments les plus corrompus des Forces de Défense et de Sécurité qui prennent le pouvoir.
Personne n’a souhaité que le pouvoir tombe entre les mains des parrains du narco-trafic.
Personne n’a souhaité l’irruption sur la scène politique de militaires qui allaient reproduire » les erreurs du passé ».
Vous parlez d’un tribunal spécial pour lutter contre les malversations financières. Mais en cette matière, quelle leçon ces putschistes peuvent donner en matière de lutte contre les malversations financières ? Des individus qui ont refusé de déclarer leurs biens pour ne pas que les Guinéens connaissent après la transition l’ampleur du vol qu’ils sont en train de perpétrer au préjudice de la Guinée.
Les immeubles que Mamadi Doumbouya est en train de construire dans le Grand- Conakry et ailleurs ne donnent-ils pas une idée très claire du pillage systématique des ressources du pays ? Que dire des transactions immobilières que fait son entourage dans les cabinets de notaires en Guinée et ailleurs ? De ce point de vue, le banditisme est sans commune mesure avec ce qui se passait sous le régime de Alpha Condé.
Mon cher Bill de Sam
Les Guinéens n’ont pas souhaité l’arrivée au pouvoir de militaires tueurs. Depuis le 5 septembre 2021, combien de jeunes ont-ils été assassinés par la junte militaire dirigée par » le lakoudou légionnaire » ?
Mon cher Bill
Au regard de ce tableau, quelle différence existe-t-il entre ce qui se passait sous le régime de Alpha Condé et pendant cette transition en terme de violations graves des droits, de bradage et de pillage des ressources du pays ?
On comprend aujourd’hui que le combat dont tout le monde se vante n’était pas basé sur des convictions profondes et sincères. Sinon, un vrai combattant aurait continué à dénoncer et à combattre aujourd’hui encore les pratiques liberticides, les dérives qu’il dénonçait et combattait hier.
Mon cher Bill de Sam
Le seul serment que la junte militaire- et non pas toute l’armée- ait prêté un serment, les faits de tous les jours qu’il s’agit du serment de tuer des Guinéens, de voler le pays, de confisquer le pouvoir et d’assassiner la démocratie. Malheureusement, pour des intérêts égoïstes de faux combattants de la démocratie se battent aujourd’hui pour soutenir les putschistes.
Quel genre de citoyens sont-ils ?
Mon cher Bill
Cette transition prendra fin d’une manière ou d’une autre. Il faut être un mécréant pour croire qu’elle est éternelle. Il viendra un jour où l’on sera obligés de se regarder les yeux dans les yeux. Je crains que vous n’ayez honte ce jour de soutenir le regard des citoyens. Mais bien entendu, ne peuvent éprouver le sentiment de honte que ceux qui ont une once de dignité.
À travers ta sortie, on peut comprendre pourquoi on dit souvent qu’il ne faut jamais perdre l’occasion de se taire.
SEKOU KOUNDOUNO
RESPONSABLE DES STRATÉGIES ET PLANIFICATION DU FNDC
MEMBRE DES FORCES VIVES DE GUINÉE