Dans le cadre de la tenue à Conakry, de la 18ème Réunion du Comité de Pilotage de la Stratégie intégrée des Nations pour le Sahel (UNISS), une délégation Onusienne conduite par Monsieur Abdoulaye Mar Dieye, Coordonnateur Spécial des Nations Unies pour le Développement au Sahel (OSCDS) a été reçue ce matin par Son Excellence Dr Morissanda KOUYATÉ, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Etranger. Cette délégation a été introduite par Madame la Coordinatrice Résidente du Système des Nations Unies.
À l’entame de son propos, le Coordonnateur Spécial a remercié Monsieur le Ministre d’avoir facilité la tenue, du 27 au 31 octobre 2025, de cette grande rencontre onusienne qui regroupera tous les Coordonnateurs et Directeurs-pays des Nations Unies dans la capitale guinéenne. Il a salué les efforts des plus hautes autorités du pays en soulignant que la Guinée est une zone de lumière pour la sous-région et elle vient de le démontrer à travers le référendum avec un taux de participation élevé.
Le chef de la délégation onusienne s’est réjoui de la maturité des Guinéens et l’esprit de panafricanisme qui les caractérise. Il a souligné que ce pays est un chantier qui sert d’exemple pour l’Afrique en indiquant que le Projet SIMANDOU 2040 est une fierté qui résonne dans le monde entier.


Il a exprimé toute la satisfaction de son équipe de se retrouver à Conakry pour la tenue de cette rencontre avant de réitérer l’engagement de son Institution à accompagner la Guinée car précise-t-il: «…en investissant dans le développement socio-économique de la Guinée, on investit dans l’accompagnement de la sous-région…».
En retour, le Chef de la Diplomatie guinéenne, au nom de son Excellence Général Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République, Chef de l’Etat, a souhaité la bienvenue en terre africaine de Guinée à la délégation. Il a remercié le Système des Nations Unies pour la confiance placée en notre pays.
Dr Kouyaté a rappelé l’honneur que le Secrétaire Général des Nations Unies a bien voulu faire à la délégation guinéenne à travers une audience en marge des travaux de l’Assemblée Générale à New-York. Il a réaffirmé la volonté de la Guinée à continuer d’assumer le rôle de pionnière qu’elle a toujours joué notamment dans le domaine de la lutte contre la décolonisation en Afrique.










