La capitale indienne a accueilli la 20ᵉ édition du Conclave Inde-Afrique, devenu au fil des ans une plateforme incontournable de dialogue économique entre les deux continents. Plus de 1 600 délégués, issus de 64 pays dont 17 non africains, ont pris part aux travaux organisés par la Confederation of Indian Industry (CII).
La délégation guinéenne, conduite par l’ambassadeur Alassane Conté, comprenait plusieurs responsables gouvernementaux, parmi lesquels Fatoumata Touré, Cheffe de cabinet au ministère du Plan, et Thierno Iliassa Baldé, Conseiller du Premier ministre. Tous ont profité de cette tribune pour exposer les ambitions du programme Simandou 2040, évalué à plus de 200 milliards USD d’investissements sur les quinze prochaines années. Ce plan structurant englobe près de 120 projets, dont l’exploitation du gisement de fer de Simandou constitue l’axe central.
Dans un panel consacré aux énergies durables, Thierno Iliassa Baldé a insisté sur la nécessité d’associer les entreprises indiennes à la réalisation de ce programme. Fatoumata Touré, qui intervenait dans une session dédiée au développement du capital humain, a pour sa part mis en avant le caractère stratégique de ce projet pour l’économie guinéenne. Tous deux ont adressé un message clair : la Guinée souhaite un partenariat direct et équilibré avec l’Inde pour faire avancer ses priorités.
Du côté indien, les autorités ont rappelé les efforts déployés pour renforcer la coopération. Le ministre d’État aux Affaires extérieures, Kirti Vardhan Singh, a souligné que l’Inde avait déjà accordé 12,37 milliards USD de prêts concessionnels aux pays africains, appuyant plus de 200 projets, dont 65 encore en cours. Il a également évoqué les 50 000 bourses offertes depuis 2015, dont plus de 42 000 ont déjà bénéficié à de jeunes Africains.
Alpha Oumar DIALLO