Le verdict dans le dossier Dr Ibrahima Kourouma, ancien ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, ainsi que son co-accusé Mohamed V Sankhon devant être prononcé ce mercredi n’a finalement pas eu lieu. Des avocats ont boycotté les audiences du jour, suite au retard non justifié des magistrats.
Maître Faya Gabriel Kamano, conseil de l’ordre qualifie le retard des magistrats d’un manque de respect : « Bon, vous savez les audiences sont prévues pour 9h, donc comme tel, les avocats sont là depuis 9h pour attendre les audiences. Les prévenus ont été instruits, ils sont dans la salle d’audience et il est midi passé. Jusque là, nous ne voyons pas de magistrat, et nous ne savons pas pourquoi la cour traîne pour prendre les audiences. Et puisque nous ne pouvons pas continuer à attendre indéfiniment la cour, nous avons décidé de rentrer, » a expliqué ce membre du barreau de Guinée.
Sur la question de connaître la raison du retard des magistrats, maître Faya Gabriel Kamano précise : «Ce n’est pas à nous de chercher à comprendre pourquoi la cour n’est pas montée jusqu’à présent. C’est la cour, par courtoisie, qui doit nous invités à l’audience pour nous expliquer pourquoi elle traîne pour prendre les audiences. Ce n’est pas à nous. Nous, notre obligation c’est de venir à l’audience, d’être dans la salle d’audience et d’attendre l’arrivée de la cour. Alors si la cour a un impératif, un calendrier qui a dû changer, il lui appartient d’informer les avocats qu’elle ne pourra pas prendre les audiences à 9h ou à 10h pour tel ou tel motif. Mais lorsque nous n’avons eu aucun interlocuteur, ni le parquet spécial, et je ne parle même pas du parquet spécial parce que le parquet même est une partie du procès comme nous autres, mais la cour aurait mandaté, si ce n’est que un greffier, pour nous dire les motifs de son retard. Mais nous nous estimons que ce n’est pas la première fois. A la limite, c’est même un manque de respect pour les parties que nous sommes, mais aussi pour les plaidoiries » a-t-il dénoncé.
Pour terminer, il invite les magistrats de la CRIEF au respect de l’heure, vu que ce n’est pas une première : « Nous souhaitons que l’heure des audiences soit respecté. Si une audience est programmée pour 9h, les renvois sont faits à jour fixe. Parce qu’à la différence des magistrats, nous, avocats, nous avons par jour beaucoup d’audiences. Et vous pouvez trouver un avocat qui a par jour au minimum trois audiences dans les juridictions différentes. Mais imaginez-vous que toutes lesjuridictions ne respectent pas les heures d’audience. Forcément, ça va impacter sur son caractère d’audience. Et déjà, ce retard a impacté sur nos audiences ailleurs. C’est pourquoi nous ne pouvons pas continuer en retard. Nous préférons aller dans d’autres audiences ou au moins, nous allons rattraper le retard que nous avons déjà accusé ici. Ce n’est pas la première fois que nous boycottons l’accusation d’audience ici. A ma connaissance, c’est la deuxième fois. Donc, il n’y a pas de démarche à faire, c’est d’inviter les magistrats à respecter les heures d’audience, » a lancé maître Faya Gabriel Kamano.
Cinq (5) dossiers étaient inscrits au rôle à la CRIEF. Le ministre Ibrahima Kourouma a finalement retourné en prison.
Gnima Aïssata Kébé