Dans le cadre de l’organisation des élections en Guinée, le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation poursuit la série de formation des techniciens. Après les administrateurs territoriaux, la semaine dernière; c’était au tour des formateurs des commissions administratives de recensement (CAR); ce mercredi 9 avril 2025. Durant deux (2) jours, 82 techniciens issus des structures syndicales de l’éducation(40), et du MATD (42) seront formés sur la question de matérialisation du recensement biométrique des citoyens âgés de dix (10) ans et plus.
Il s’agit du premier niveau de formation dédiée aux formateurs seniors, des membres des commissions administratives de recensement: «Cette formation est une occasion de renforcer vos compétences d’échange en vue de transmettre à votre tour, toutes les connaissances que vous aurez acquises durant ces quelques jours. Nous espérons qu’à l’issue de cette formation, votre inspiration et votre motivation seront décuplées et que vous serez capables de faire une fidèle restitution aux formateurs locaux des membres des commissions administratives de recensement. Les travaux qui débuteront tout à l’heure s’inscrivent dans la matérialisation du recensement biométrique des citoyens âgés de dix (10) ans et plus; en vue de constituer concomitamment le registre national des personnes physiques et le fichier électoral. Vous êtes des acteurs clés de la transmission du savoir, et votre expertise est précieuse pour la pleine réussite de l’importante mission républicaine,que nous entamons ensemble, » a affirmé Aboubacar Biro Condé, coordinateur national du PN-RAVEC.
Représentant le ministre du MATD,le secrétaire général du département a présidé cette cérémonie d’ouverture : « L’atelier s’inscrit dans le cadre des préparatifs du recensement biométrique afin de constituer de manière concomitante, le registre national des personnes physiques, le fichier électoral. C’est un levier essentiel pour la gouvernance administrative, planification du développement, utilisation de l’identité des citoyens et la facilitation des services publics. Il constituera un rempart efficace contre la fraude à l’identité, un instrument inestimable, intégration de tous les guinéens dans la prise de décision nationale. Participants, votre rôle dans cette mission est central. La responsabilité d’acquérir, au cours de cet atelier, les connaissances approfondies et les compétences nécessaires, pour assurer la formation des formateurs locaux. Ces derniers auront à leur tour, la charge de former les membres des commissions administratives déployées dans chaque quartier, et dans chaque pays, afin de mener à bien cette vaste opération nationale. Je tiens à insister sur l’extrême rigueur et l’impartialité dont vous devrez faire preuve. L’intégrité du registre national des personnes physiques, la crédibilité du processus électoral repose sur votre engagement sans faille. Vous avez entre vos mains la clé de la confiance du gouvernement, et de nos concitoyens. Respecter scrupuleusement les principes d’impartialité, de transparence et de professionnalisme. Assurer une transmission claire et complète des connaissances aux formateurs locaux. Je vous appelle une fois encore à faire preuve de patriotisme, de responsabilité et d’honneur dans l’accomplissement de cette mission d’intégrité. A travers la rigueur de notre engagement collectif, nous parviendrons à bâtir une démocratie solide, fondée sur la confiance, l’inclusivité et la solidarité nationales. Je déclare ouvert l’État au présent à l’égide nationale et vous souhaite plein succès dans l’accomplissement » a souhaité Mohamed Siké Camara
Gnima Aïssata Kébé