C’est une grande première en République de Guinée : voir un Président de la République, un grand balai à la main, en train de nettoyer comme tout citoyen ordinaire, le marché de Madina, sur l’Autoroute Fidèle Castro de Cruz. Le Président Général Mamadi Doumbouya l’a fait, dimanche 08 décembre 2024, en compagnie de certains de ses collaborateurs, notamment ses fidèles et loyaux serviteurs, que sont le Général Amara Camara et Monsieur Djiba Diakité, respectivement Ministre Secrétaire Général et Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence.
Lorsqu’il est question de s’investir pour améliorer durablement et efficacement le quotidien de ses concitoyens, le Président de la République, Chef de l’État, Chef Suprême des Forces armées, Son Excellence le Général d’armée Mamadi Doumbouya, animé d’une volonté inébranlable, est toujours en première ligne et n’hésite pas à batailler sur tous les fronts pour atteindre ses objectifs.
Dimanche dernier, le Père de la Nation a, une fois encore, prouvé qu’il est un homme d’actions, un homme de terrain, parce que la Refondation passe forcément par la propreté. Et, qui dit propreté, dit assainissement adéquat, c’est à dire nettoyer sans relâche dans le but d’avoir un environnement sain, condition sine qua non pour la santé des populations.
Ce geste symbolique et historique du Président de la République est la suite logique de la grande campagne d’assainissement, lancée, depuis juillet 2022, sur toute l’étendue du territoire national, qui se fait le premier samedi de chaque mois. Du jamais vu, ni entendu, en Guinée, avant la prise de responsabilité de l’Homme Providentiel, le 5 septembre 2021.
L’implication personnelle du Père de la Nation dans l’assainissement du pays, en général, et de de la capitale de notre beau pays, en particulier, est un exemple de patriotisme inculqué à tous les Guinéens qui, à leur tour, se doivent d’emboîter le pas au sauveur de la Nation, afin de faire de Conakry la perle de l’Afrique Occidentale en termes de propreté.
Sur le chemin de retour vers la presqu’île de Kaloum, après l’opération d’assainissement, l’illustre digne fils de Kankan-Nabaya a eu droit à une chaleur humaine du moins exptionnelle, manifestée par les populations de certains quartiers traversés, comme Dixinn, lesquelles se sont fortement et spontanément massées, le long de la route, pour réitérer leur soutien inconditionnel et indéfectible à l’Homme béni du 05 septembre 2021, l’Homme qu’il faut absolument à notre patrie : un don de Dieu doublé d’une bénédiction pour la République de Guinée.
Avec le CNRD et son vaillant Président, ce sont les Guinéens et la Guinée qui gagnent. À vos ordres, mon Général !
Mandian SIDIBÉ, Journaliste