Lancé vendredi dans sa deuxième édition après des décennies d’arrêt, le Festival international de Djembé se poursuit à Conakry à travers des activités riches et variées. Ce samedi, au compte de la deuxième journée de ce rendez-vous culturel international de quatre jours, un invité surprise a volé la vedette à tout : Simandou 2040. Présenté comme un «objet» retrouvé après plusieurs énigmes et moments de turbulence d’une société imaginaire représentant la Guinée de Mafory Bangoura, de Loffo Camara et d’autres héroïnes. L’objet, découvert est présenté comme celui qui apporte l’équilibre, le bonheur et le vivre-ensemble.
Profitant de ces instants, le ministre Secrétaire général de la Présidence a passé un message cher au président Mamadi Doumbouya. «Derrière ça nous voulons passer le message d’unité, de paix et de prospérité du Chef de l’Etat pour que les Guinéens se donnent les mains pour avancer le pays. C’est effectivement le programme Simandou 2040 qui va être le catalyseur du développement de notre pays», a ajouté le ministre Secrétaire général de la Présidence. L’édition 2024 du Festival international du Djembé, organisée par le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, se poursuit ce dimanche et devrait prendre fin lundi. Pour le ministre Moussa Moise Sylla, «cette comédie rehausse ce festival après l’apothéose qu’on a vue lors de la cérémonie inaugurale».
Une représentation de la troupe de Souleymane Thianguel Bah, si bien faite que Djiba Diakité et le Général Amara Camara, respectivement ministre Directeur de cabinet et ministre Secrétaire Général de la Présidence, n’ont pas caché leur joie. Selon le Général Amara Camara, cette comédie musicale est une copie conforme de «la vision du Chef de l’Etat à travers le projet Simandou 2040 qu’il a bien voulu mettre en place». Le ministre Secrétaire général de la Présidence s’est particulièrement réjoui de voir que «les acteurs culturels s’approprient cela et qu’ils puissent véhiculer ce message pour que les frères guinéens comprennent que c’est ce projet (Simandou Ndlr) qui va être l’équilibre de notre pays, garant du développement».