Nommé par le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, directeur national de la marine marchande, Paul Moussa Diawara a été installé dans ses nouvelles fonctions ce lundi 18 novembre 2024. C’est le secrétaire général du ministère des transports, Mohamed Bakayoko a présidé cette cérémonie de prise de fonction dans les locaux du ministère des transports.
L’ancien directeur général de l’office guinéen de publicité (OGP) remplace ainsi Mamadou Diallo après trois (3) années de service à la direction nationale de la marine marchande. Occasion pour lui de revenir sur quelques activités réalisées.
« Il convient toute fois de noter que vous rejoignez la marine marchande, au moment où les vastes chantiers sont ouverts pour permettre au secteur maritime de notre pays de relever de nombreux défis auxquels ont fait face. Pour accomplir votre mission, et surmonter toutes ses contraintes, vous disposez d’un outil qui constitue votre source d’inspiration. Le code maritime, adopté en juin 2019 et la vulgarisation s’est tenue au mois de novembre 2023. Toutes les questions liées aux droits maritime et aux droits de la mer figurent dans ce code. La direction nationale de la marine marchande est le point focal de notre pays; des organisations maritimes nationales et internationales. La plus notable est l’organisation maritime internationale, dont nous sommes membres depuis le 3 décembre 1075, » a t-il rappelé.
Dans son discours de circonstance, le directeur national entrant Paul Moussa Diawara, a d’abord remercié ses proches d’avoir été là pour lui dans les moments difficiles, avant de réitérer son engagement à honorer la confiance que le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya a bien voulu placer en sa personne.
« Cette confiance concerne un secteur stratégique de notre économie. Les défis liés à la gestion de notre patrimoine maritime sont nombreux et cruciaux; au regard des ressources marines et notre littoral, qui représentent un trésor inestimable pour notre économie. Nous avons parfaitement conscience de notre mission qui dépasse une simple gestion de structure d’Etat, visant l’offre de service public. Elle concerne surtout la contribution à la stabilité de notre économie nationale. Notre ambition pour ce service est clair. Elle vise l’excellence, et la recherche constant de l’efficacité. Nous pouvons vous rassurer de notre disposition à développer la coopération avec notamment, les communautés côtières, qui doivent être les partenaires actifs, et bénéficiaires de nos actions, sur le plan de la manifestation et de la responsabilité sociétale, » s’est engagé Paul Moussa Diawara, ancien journaliste.
Gnima Aïssata Kébé