La Cérémonie de rentrée solennelle des avocats du barreau de Guinée a eu lieu ce vendredi 15 novembre 2024 au palais du peuple. A cette occasion, le chef du gouvernement de la transition Amadou Oury Bah a rappelé l’importance de cette cérémonie tout en demandant aux acteurs de l’appareil judiciaire, plus de responsabilité dans l’exercice de leur métier.
« La rentrée solennelle des avocats est plus qu’un rituel. Surtout, dans un contexte de refondation de l’Etat. Il est un témoignage de l’importance de la justice, dans la construction d’une société démocratique, équitable, et respectueuse des droits humains. Ce moment nous rappelle que la justice n’est pas seulement qu’une institution. Elle est la boussole de la transition comme l’a déclaré le président Mamadi Doumbouya. Elle est donc un pilier vivant, porté par des hommes et des femmes dévoués, qui chaque jour œuvrent à défendre les libertés, à protéger les droits, et à garantir l’équité. Je veux parler des avocats, et de tous les professionnels de la justice. Vous êtes aussi un vecteur de confiance dans notre système judiciaire, » a affirmé Amadou Oury Bah
Par ailleurs, le premier ministre réaffirme son soutien à l’exercice de la profession d’avocat en Guinée.
« Votre rôle est plus que jamais une capitale. Je tiens à réaffirmer l’engagement inébranlable du gouvernement, en faveur des Etats de droits. La justice est forte que lorsque ses magistrats disposent des moyens nécessaires, pour exercer pleinement leur mission. Il faut dire une chose. L’État de droit dans le contexte de 2024, avec des perturbations, des changements, des crises systémiques un peu partout. La liberté de droit dans ce contexte nécessite à chaque acteur, de faire preuve de responsabilité, >> a conclu le premier responsable de la primature.
Gnima Aïssata Kébé