Le premier ministre, Amadou Oury BAH a effectué une visite dans les nouveaux locaux du ministère de la jeunesse et des sports ce mardi 29 octobre 2024. Une rencontre avec les cadres de ce département pour évoquer un dossier brûlant. Il s’agit de la disqualification des joueurs U17 du syli national pour fraude sur l’âge au tournoi UFOA-A. Le chef du gouvernement souhaite toute la clarification autour de cette affaire qui discrédite l’image du pays.
« Récemment, notre équipe U-17 a été aussi disqualifié. Pas parcequ’on a pas de stade fonctionnel dans notre territoire national. Mais parce que tout simplement, on a pas respecté un certain code d’éthique dans le choix des joueurs. Je ne suis pas là pour faire des enquêtes, mais le constat est que l’équipe nationale U-17 a été éliminé puisque les joueurs qui ont été sélectionnés, certains d’entre eux de par les testes IRM ont plus de 17 ans. Et ce n’est pas la première fois. En 2019, la situation s’était répétée. Lorsque quelqu’un est sanctionné, on lui dit si tu récidive la peine doit être plus lourde. Et le ministère en relation avec la fédération guinéenne de football vous devez nettoyer vos rangs. Puisque que l’idée générale est qu’en Guinée, on triche. C’est indiscredible pour toute la République de Guinée. La population et l’ensemble des autorités de ce pays ne sont pas satisfaites de la manière dont certains dossiers concernant la sélection des joueurs qui ne remplissent pas les critères. Ce n’est pas par ignorance, mais peut-être une volonté délibérée, puisqu’il y a eu le même problème en 2019 » a regretté le chef du gouvernement de la transition.
Par ailleurs, Le premier ministre constate avec amertume que la Guinée ne dispose toujours pas à date de stade fonctionnel pour accueillir les matchs de nos équipes nationales. Une situation qui ne peut désormais demeurer.
« les pouvoirs publics ont fait ce qu’ils doivent faire pour le ministère de la jeunesse et des sports. Mais je dois dire que le peuple de Guinée n’est pas satisfait de ce ministère. Depuis combien d’années nos équipes nationales jouent à l’extérieur du pays. C’est une profonde humiliation que les citoyens guinéens constatent que même un stade pour accueillir les équipes nationales qui doivent jouer en République de Guinée dans le cadre des compétitions internationales, que ces matchs soient delocalisés. Et aussi, constaté qu’en dépit de tout ce qui a été dit, les stades de Nongo et du 28 septembre ne sont jusqu’à présent pas opérationnels pour de multiples raisons. Peut-être les responsabilités sont partagées , ça ne date pas d’aujourd’hui. Mais lorsque j’avais reçu au mois de mars à la primature l’ensemble des fédérations sportives du pays, j’avais demandé au ministre de la jeunesse et des sports de mettre tout en œuvre, pour que le ministère soit assainie, pour lui permettre d’être efficace dans la gestion des différents projets, qui concerne aussi bien les sports que les autres aspects des jeunes, de l’emploi et autres, » a t-il fait remarqué.
Prenant la parole, le ministre Kéamou Bogola Haba a d’abord évoqué les cas des deux stades qui sont des problèmes historique.
« Depuis l’indépendance, nous n’avons jamais pu homologuer nos stades. Et en 6 mois, nous avons fait des plus grands projets qu’on a jamais réalisé sur ces stades. Vous avez constaté comme je vous ait dit que vous avez 2 stades qui devaient être rénovés à hauteur de 560 milliards; et que sur le budget de la loi de finance initiale, il n’y avait que 21 milliards, dont 2 milliards pour supervision, et 19 milliards pour les entreprises. Et en 6 mois le ministre a pu négocier la loi des finances que j’ai pu obtenir 160 milliards(…) Le ministère en 6 mois a pu négocier avec la FIFA pour obtenir un financement à hauteur de 12 milles places. Ça c’est une première en République de Guinée, » a t-il rappelé.
Concernant la question de la disqualification des jeunes U-17, le ministre Bogola renchérit en ces termes : « Je peux vous dire que jamais la Guinée n’a fait ce qu’on a fait. Nous avons pu mobiliser ici 35 jeunes qui ont été sélectionnés, qui sont des scolaires et qui viennent des académies. C’est à dire, le futur de notre football passera par les académies, et par le scolaire. Donc si des enfants viennent des structures bien organisée comme l’école, dans des académies qui sont structurés, et que vous les envoyez au Sénégal pour faire un teste IRM, et que ce teste vous dit que 24 sont éligibles ,et que parmi les 24 éligibles vous avez 20 qui sont sélectionnés ; et qu’il y’a même des jumeaux qui sont dans l’équipe, et qu’on dise que l’un est ligible , l’autre ne l’est pas. C’est pour cela que le ministère a demandé de mettre en place une commission d’enquête. Parce la Guinée est moins représentée à l’international au niveau de la CAF, au niveau des structures. Et au niveau local, nous n’avons pas de capacités en médecine sportive. Nous n’avons pas d’IRM ici; c’est avec la caisse nationale de sécurité sociale qui est en panne. Et il faut que le pays relève aussi le niveau de sa médecine sportive. C’est le même problème qu’on a sur le plan administratif. Les extraits de naissance des enfants; les passeports, c’est un autre ministère qui s’en occupe, » a signalé le ministre de la jeunesse et des sports.
Gnima Aïssata Kébé