Dans le cadre d’une activé d’analyse stratégique d’un marché similaire à celui de la Guinée, et sur la base des données existantes sur les télécommunications guinéennes, j’ai mené une analyse à partir de laquelle il ressort une
synthèse qui se présente comme suit :
« La filière d’activité de la téléphonie mobile est en perte de croissance alors que son marché est performant et économiquement pertinent ; Quant au FAI, sa filière d’activité est croissante alors que la performance économique de son marché reste à désirer ».
Cette synthèse appelle la régulation et le reste du pouvoir public à entreprendre une démarche de restructuration des différentes filières d’activité à l’entame de l’an 2025.
Approche de Stabilisation de la filière « Téléphonie mobile » :
• Utiliser le pouvoir de nouveaux entrants sur la filière afin d‘impacter et restructurer à la fois la performance de la filière mais aussi du marché.
• Faire une évaluation ex ante des opportunités et conséquences présumées du pouvoir lié aux offres de substitution. Ce scénario est complexe et mérite une prudence pour le simple fait que certaines offres de substitution peuvent en effet avoir un effet contraire sur le Macroenvironnement (marché, concurrence, performance économique…).
Approche de Stabilisation de la filière « Fourniture d’accès à Internet » :
• Une évaluation des performances économiques de chaque entité est nécessaire.
Nb : la performance économique est liée à celle technique et dont les deux influencent le respect des cahiers de charges.
• Le régulateur doit imposer un plan de développement à chaque FAI et en imposer la mise en œuvre ;
• Un audit de la filière et une nouvelle étude de marchés pertinents et d’Opérateurs dominants sont nécessaires pour les deux (Téléphonie mobile et FAI).
A ce niveau, un cadre de concertation permanent sur la régulation doit être ouvert afin d’échanger avec les parties prenantes sur leurs inquiétudes, perspectives, approches et les décisions de reformes futures proposées ici.
NB : La collaboration saine est la clé de réussite de toutes reformes induites par une régulation (La Notion de la régulation collaborative à tout son sens dans le contexte actuel).
KABA MAMADI
Spécialiste des Télécommunications & du développement Numérique
Auteur du livre :
« Les Freins du développement Numérique en Guinée et ma Vision »
Email : [email protected] ; [email protected]