C’est parti pour la 9ème édition du festival international du théâtre de Guinée. Les travaux de cet événement culturel organisé par l’agence culturelle Festi- Kaloum ont démarré ce lundi 14 octobre 2024 au centre culturel franco-guinéen (CCFG). À l’occasion de la cérémonie de lancement,le ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat a fait une promesse aux organisateurs, dans le cadre de l’organisation des festivals à venir. Au nom du président de la transition, le ministre Moussa Moïse Sylla a rassuré que toutes les mesures seront prises pour faciliter désormais, le financement des prochaines éditions de ce festival. Ce, après un plaidoyer des organisateurs.
Dans son discours de bienvenue, Maïmouna Dioubaté, directrice de la 9 ème édition du festival international du théâtre de Guinée a sollicité de l’aide financière aux institutions, ainsi qu’au gouvernement guinéen.
« Au-delà de la célébration de cet art, je voudrais souligner l’importance vitale du théâtre dans le développement de nos sociétés. Il est le miroir de nos réalités et un espace de dialogue, où les voix les plus diverses peuvent s’exprimer. Cependant, nous ne pouvons ignorer les défis persistants auxquels fait face le théâtre guinéens. Le manque de financement, pour la création et la diffusion des spectacles reste l’un des principaux obstacles à surmonter. Nos artistes et techniciens malgré leur créativité, et leur résilience, manquent souvent des ressources nécessaires pour sublimer leur art, et toucher le public plus large. Ce sont les défis qui freinent l’épanouissement de jeunes talents prometteurs, et limite le potentiel du théâtre guinéen sur la scène internationale. C’est pourquoi, nous lançon un appel urgent, au autorités culturelles, aux institutions, et aux partenaires privés pour qu’ils soutiennent de manière soutenue cet art qui façonne, et reflète notre identité. Investir dans le théâtre, c’est investir dans l’avenir de notre jeunesse, dans le renforcement du tissu social et dans la promotion de notre culture, au delà de nos frontières, » a t-elle lancé.
Une doléance qui semble tomber dans de bonnes oreilles. Le ministre Moussa Moïse Sylla en fait désormais une priorité, l’organisation des éditions à venir.
« A travers des années, ce festival est devenu un espace de rencontre vitale où les idées s’échangent, où la créativité s’épanouit, où l’identité culturelle guinéenne vit ,également au delà de nos frontières nationales. Il est le témoignage vivant de notre engagement à faire de la culture un pilier du développement, et de la cohésion sociale. Il se déroule à un moment où notre pays, à l’instar des nombreuses nations fait face à des défis majeurs. En tant que gardien de notre culture, nous avons le devoir de nous unir pour promouvoir l’art et la culture, comme des moteurs du changement social, et de développement. Le théâtre avec son pouvoir de toucher les cœurs, et éveiller les consciences, joue un rôle fondamental dans cette mission. Il est un outil puissant pour sensibiliser, éduquer et mobiliser nos concitoyens autour des valeurs de paix, de tolérance et de solidarité. Durant ce festival, nous auront l’honneur d’assister à de performances qui inviteront à la réflexion, à l’émotion, et à la découverte. Par ailleurs nous tenons à rassurer les acteurs et actrices du monde culturel, qu’en suivant les orientations de monsieur le président de la République Mamadi Doumbouyah, l’Etat guinéen contuniera de soutenir activement les festivals et événements culturels dans notre pays. Toutes les mesures nécessaires seront prises et mises en place pour faciliter désormais, le financement de ce festival. Car nous croyons fermement que la culture est un vecteur essentiel de développement durable, et de rayonnement international. Sur ce, je de déclare officiellement ouvert le 9 ème festival international du théâtre de Guinée, » a t-il déclaré.
Ce festival qui réuni les compagnies de théâtre venues de la France, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Congo ,ainsi que des troupes guinéennes durera jusqu’au 19 octobre prochain.
Gnima Aïssata Kébé