Le Ministre de la Jeunesse et des Sports a échangé ce samedi 12 octobre 2024, avec les directeurs préfectoraux de la jeunesse et des sports (DPJS), les inspecteurs régionaux de la jeunesse et des sports (IRJS), ainsi les directeurs communaux de la jeunesse et des sports (DCJS) ; au nouveau siège dudit ministère, situé à Kaloum.
Il était question à cette rencontre d’évoquer, la politique nationale du gouvernement en matière d’employabilité des jeunes en République de Guinée et fixer les missions de ces représentants locaux, en mettant l’accent sur le vivre ensemble et sur les solutions économiques à envisager pour minimiser le taux de chômage au niveau de cette couche.
Au sortir de ce tête-à-tête, le ministre Kéamou Bogola Haba précise :
« Nous avons profité de l’occasion pour partager avec eux, tout ce que nous avons fait pendant les six mois ici au ministère; mais aussi pour leur présenter la vision de l’ensemble de nos directions, et les écouter afin de voir ce que nous pouvons faire ensemble pour harmoniser nos positions. Il y avait également des questions très importantes concernant le positionnement et la gestion. Nous sommes à une période où, politiquement, le pays commence à brouiller tout le monde. Il est important donc de donner des directions claires, surtout sur le volet Simandou 2040, qui est l’agenda national, et qui doit nous préoccuper; car la problématique de la jeunesse concerne vraiment l’économie et l’emploi », a t-il fait savoir.
Pour Ibrahima Sory Camara, Inspecteur régional de la jeunesse, et du sport de Mamou, c’est une journée historique, et une date mémorable pour eux.
« C’est une première que nous puissions avoir un échange direct avec monsieur le ministre. C’est une réunion stratégique technique et tactique, qui définit une orientation pour notre département. Cette rencontre nous a permis aussi de fixer les bases réelles de notre département, à cette occasion rarissime d’avoir un échange très fructueux; surtout qui fixe les bases réelles du développement de la jeunesse, et des sports dans nos localités sportives, » a t-il salué.
De son côté, le directeur préfectoral de la jeunesse et des Sports de Macenta s’engage à appliquer les décisions une fois de retour:
« On a trouvé que la démarche est très bonne; et c’est à apprécier. Nous sollicitons aumoins qu’une fois par an, qu’on se retrouve avec le ministre. Une fois de retour, moi en ma qualité de directeur préfectoral de la jeunesse de Macenta, c’est d’unir les associations des jeunes, les structures déconcentrées, les gestionnaires du stade, les capitaines des équipes, pour essayer de les expliquer les objectifs de notre rencontres, pour qu’ils sachent que quand on est jeunes on est pas oublié par son département », exprime t-il.
Cette rencontre s’est clôturée par une visite à la plage Camayenne, et le stade du 28 septembre.
Gnima Aïssata Kébé