Beaucoup de citoyens se sont réveillés les pieds dans l’eau à Conakry ce samedi 24 août 2024. Des inondations dans des maisons, et sur les voies publiques, des engins roulants emportés par la grande pluie, des pertes en vies humaines, ainsi que des dégâts matériels importants dans plusieurs quartiers. A Kiroti par exemple, dans la commune de Ratoma; il n’y a pas eu de perte en vies humaines, mais les degats matériels étaient énormes.
Selon le sieur Alhassane, cette inondation est causée par le manque de caniveau dans ce local:
« J’ai trouvé qu’il a beaucoup plu, pendant que les gens était dans la maison. Grâce aux aides, les gens sont sortis de la maison. On a perdu beaucoup de choses. Comme les congélateurs et autres. C’était dans les bandes de 10h,nous on étais entrain de travailler en haut là-bas, et on a entendu les cris. Nous demandons aux autorités de nous venir en aide, car c’est à cause du caniveau qu’il y a cette inondation. L’eau n’a pas de passage, tout est barré, s’il y avait un caniveau ici, celà nous épargnerait de ces dégâts. C’est le manque de caniveaux qui a provoqué tout ça, » a t-il dénoncé.
Plusieurs cas d’inondations ont été enregistrés dans la capitale au courant de cette saison pluvieuse 2024, qui est à son troisième mois. Des habitants sont inquiets.
Gnima Aïssata Kébé