Avant projet de la nouvelle constitution: le président du conseil national de la transition CNT a tenu une conférence de presse ce mercredi 07 août 2024 dans un hôtel ici à Conakry. Devant les médias nationaux et internationaux, Dr Dansa KOUROUMA est revenu sur le détail de certains articles de cet avant projet, tel que la pétition, et les formes de discrimination dans le mariage.
Pour ce qu’il s’agit des formes de discrimination dans le mariage, l’orientation sexuelle n’a pas été mentionnée. Interpellé sur la question, Dr Dansa KOUROUMA se veut claire :
« Il n’y a pas de place pour les minorités, pour les discriminations basées sur l’orientation sexuelle, donc ça n’existe pas. On a cité les formes de discrimination dans le mariage. L’orientation sexuelle n’existe pas. Une constitution doit nous ressembler, elle doit s’adapter à nos réalités. On ne doit pas télécharger la constitution d’un pays ,pour changer les mots, comme ça été fait après les indépendances. Les pays qui se sont engagés dans la voie de la démocratie,une constitution française télécharger, on souligne là où il y’a France, on met Guinée, Gabon, ainsi de suite. Ce n’est pas ça. Il y’a des choses qui ne correspondent pas à nos réalités culturelles. Vous savez, quant on parle de ces questions, les gens sont préoccupés comment capté des financements à l’étranger. Une constitution qui nous ressemble, et qui nous rassemble. Le mariage c’est l’union entre un homme et une femme, fin de citation, » a t-il précisé
Parlant de la question de pétition dans la nouvelle constitution, le président du CNT explique les causes, et les importances:
« On considère que, certaines décisions de l’assemblée nationale qui est fortement politique, peut aller parfois à l’encontre des intérêts de certaines couches de la population. Alors, le fait qu’on a instauré le referendum législatif dans la constitution, nous avons instauré aussi la pétition, pour que l’expression citoyenne soit falsifié; pour que la force soit donnée au peuple qui n’appartient pas aux partis, de s’opposer à un projet de société présenté par un parti, qui a la majorité à l’assemblée nationale. Pour éviter de barrer les routes, de brûler le pneus , on crée un mécanisme dans la constitution où le peuple peut s’exprimer directement, et interpeller le parlement afin de prendre en compte ses aspirations, quant une décision est proposée par le président, ou le gouvernement. La démocratie, c’est le gouvernement du peuple… C’est pourquoi on a instauré la pétition. Comme le dernier mot appartient au peuple, il faut donner au peuple , la possibilité de s’opposer démocratiquement par certaines décisions, de ses dirigeants.’Pourquoi nos dirigeants aiment voler le pouvoir en Afrique ? C’est à cause des infractions commises dans l’exercice de leur fonction. Ils ne veulent pas répondre devant le tribunal de l’histoire. Chacun veut le pouvoir. Alors, quant une révision est initiée, le président fait un discours à la nation. On a vu des révisions ici, où personne ne savait qu’est ce qu’il fallait réviser, jusqu’au jour du référendum. Pour que le processus de la révision soit déclenché, le président qui est l’initiataire de la révision, d’adresse au peuple à travers un discours à la nation , où il doit expliquer les articles de la constitution qu’il veut réviser. La pétition va se mettre en place, pour bloquer le processus de révision si ça ne correspond pas aux besoins de la population, » a souligné Dr Dansa KOUROUMA
Gnima Aïssata Kébé