Les résultats de l’examen de sortie des écoles techniques et professionnelles session 2024, sont tombés ce jeudi 25 juillet sur toute l’étendue du territoire national. En BTS audiovisuel, c’est Aboubacar Sow qui a été le premier de la République, suivi de Aminata Diakité 2 ème. Tous les deux venant de l’école nationale des postes et Télécommunications de Kipé. Après avoir reçu leur résultat, ils ont exprimé leur joie à notre minicro, ce vendredi 26 juillet 2024.
Pour Aboubacar Sow, être premier de la Guinée en audiovisuel est un mérite.
« Je suis très content, parce qu’être premier, ce n’est pas fait pour tout le monde. Mais quand vous travaillez avec certitude, vous allez récolter ce que vous avez semer. J’ai commencé de me préparer depuis en 1 ère année. Quand j’avais eu le bac en 2017 j’ai été orienté à Gamal en mathématiques, j’ai fait trois ans là-bas. Depuis le début je voulais faire la Télécommunication, mais comme je n’avais pas eu cette chance à Gamal, je me suis dit qu’il y a une opportunité. J’ai fait le concours, j’ai été admis pour l’ENPT, d’où ce résultat aujourd’hui. Je suis sûr que je mérite cet exploit. Mon objectif est d’aller me former ailleurs, être un vrai monteur, et cadreur. L’appel à lancer à l’endroit des jeunes diplômés sans emploi, je les dirait que le plus facile pour nous de réussir, c’est d’apprendre un métier. Parce que si vous remarquez, chez nous ici il y’a beaucoup qui finissent l’université, mais qui restent à la maison sans rien faire. Mais si vous finissez l’école professionnelle, c’est rare de rester à la maison, » t-il signalé.
Aminata Diakité, 2ème de la République en audiovisuel, à son tour dit être surprise de ce résultat, avant d’expliquer comment elle s’est préparée pour affronter les examens.
« Je suis hyper contente. Je ne m’attendais pas à ce résultat. Les préparatifs se sont bien passés avec mes professeurs. J’étais tout le temps présente à l’école, surtout je les fatiguait beaucoup avec les questions pendant les heures de cours, et même après les heures de cours. J’ai eu le soutien de ma maman, qui a tout le temps été présente pour moi. Je lui remercie beaucoup. Il y’a mes enseignements aussi, qui ont toujours eu confiance en moi, et m’ont beaucoup encouragé. Le message que je peux passer à l’endroit de mes amis qui ne sont pas admis, c’est de ne jamais baisser les bras; de prendre le courage, surtout d’augmenter l’effort qu’ils ont fournis cette année, » a t-elle lancé.
Gnima Aïssata Kébé