La journée a été longue au tribunal militaire de Conakry. Et finalement, la décision est tombée dans la soirée de ce vendredi 14 juin 2024. Le général Sadiba Coulibaly, ancien chef d’état major général des armées est condamné à 5 ans de prison ferme et ses 6 gardes du corps purement et simplement relâchés pour délits non constitués.
Le Général Coulibaly, ambassadeur de Guinée à La Havane (Cuba) est reconnu coupable de désertion à l’étranger et détention illégale d’armes.
Il y a quelques jours, le Général Sadiba Coulibaly avait quitté son poste pour rejoindre Conakry. L’officier supérieur dit avoir informé la hiérarchie notamment le ministre des affaires étrangères. Mais, il faut dire que son arrivée a provoqué un malaise. Ce qui a conduit à son arrestation.
Considéré comme le numéro 02 du CNRD à la prise du pouvoir, contre toute attente, Sadiba Coulibaly était tombé en disgrâce.
D’abord, limogé de son poste de chef d’état major général des armées, puis nommé ministre de l’urbanisme et l’habitat avant qu’il ne refuse de prendre le poste.
Le général encombrant avait alors été nommé en toute discrétion à l’ambassade de Guinée à Cuba.
Un poste qu’il occupait jusqu’à à son retour au pays, le 27 mai dernier.
La rédaction