Quarante (40) ans après sa disparition, le PDG-RDA à travers une cérémonie de lecture coranique, a rendu un vibrant hommage au Camarade Ahmed Sekou TOURÉ, ce mardi 26 mars 2024, dans l’enceinte de la grande mosquée Fayçal. Les cadres du parti, des membres du gouvernement, le premier Imam El Mamadou Saliou Camara, ainsi que des leaders politiques, ont répondu présent, à cette réunion.
« C’est avec beaucoup d’émotions, je suis sur cette place. Je suis le seul ici aujourd’hui qui a porté le cercueil de cet illustre disparu, Ahmed Sekou TOURÉ. Qu’il soit remercié pour ses bienfaits. Il est celui qui nous a amené à l’indépendance, aujourd’hui la Guinée est un pays souverain. Ceux qui nous honore aujourd’hui, sont les enfants de cette Guinée indépendante. C’est là, il faut exprimer sa reconnaissance, ses remerciements, et ses bénédictions. Cette génération de dirigeants auxquels Dieu nous a confié, j’ai la ferme conviction que c’est la bonne. Ils ont fait mieux que nous, et nos aînés qui sont venus avant eux. Personne n’est parfait. La perfection appartient à Dieu. Soyons tolérant à l’endroit de ceux qui nous gère. Le président de le République, il n’avait que 3 ans, le jour de la mort du président Ahmed Sekou TOURÉ » témoigne Madifing Diané, ancien ministre et ancien gouverneur de Labé, au nom de la famille.
Sur le plan politique, Ousmane Dady Camara, membres de la convergence et président du RGT retient de l’homme, modèle, un exemple à suivre.
« On ne va pas parler du passé, mais du présent déjà, on retient beaucoup du président Ahmed Sekou TOURÉ. Aujourd’hui, tous les pays de la sous région, veulent resembler à la Guinée. La lutte qu’ils sont entrain de mener aujourd’hui, nous on l’a mené il y a plus de 60 ans. Ça c’est la preuve que les actions du président Ahmed Sekou TOURÉ étaient non seulement pour le présent, mais pour le futur aussi de la Guinée, et de l’Afrique en général » dit-il.
Cette journée d’hommages et de recueillement permet au PDG-RDA de se rappeler du combat mené par le camarade Sekou Touré.Honorable Oyé Béavogui, est président par intérim du parti PDG-RDA.
« Les 40 ans pour nous, c’est presque la somme d’une expérience en terme de commémoration. Nous profitons de l’occasion pour rendre hommage au président Ahmed Sekou TOURÉ, à son combat, à sa lutte pour la libération du peuple de Guinée, mais au delà des peuples africains. Nous pensons aujourd’hui que la nouvelle génération que nous sommes, allons pouvoir nous inspirer objectivement de ses combats, afin que nous puissions donner à la Guinée, ce qu’elle mérite. Il y’a des officiels venant du CNRD. Je pense que c’est dans l’ordre normale des choses. A chaque fois que le 26 mars est célébré, nous invitons les autorités, les partis politiques et les diplomate. Il faut saisir l’occasion pour féliciter le chef de l’Etat par rapport à cette disponibilité, par rapport à son engagement pour la réhabilitation de la mémoire du président Ahmed Sekou TOURÉ. C’est un symbole fort pour le peuple de Guinée, pour dire que, quoi qui est arrivé pendant notre histoire contemporaine, il y’a aussi des gens qui ont marqué objectivement leur passage à la tête de nos États. Je pense qu’il est dans cette options, et nous l’encouragons vivement à continuer comme cela ».
Cette cérémonie a pris fin par les bénédictions du premier Imam de la grande mosquée Fayçal, Elhadj Mamoudou Saliou Camara.
Gnima Aїssata KEBE