Après un mois et quelques jours passés à la maison centrale, le secrétaire général du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée a repris les activités.
Ce mardi 5 mars 2024, Sekou Jamal Pendessa et une délégation du mouvement syndical guinéen ont rendu visite aux familles des deux (2) jeunes, tués lors des dernières manifestations, à Sonfonia et à Hamdallaye.
« L’objectif principal, est que nous avons créé un mouvement. Dans ce mouvement il y a eut des décès regrettable. C’est des effets colossaux. Donc nous ne pouvons pas rester en tant que mouvement syndical, sans venir présenter les condoléances à la famille comme les coutumes le disent en Afrique, pour montrer que nous sommes avec eux. Nous allons posés le problème au mouvement syndical pour que la lumière soit faite, les services compétences seront saisi pour qu’ils fassent leurs boulot afin qu’on sache qui a fait quoi , pour qu’il soit présenter devant la loi » affirme Elhadj Amara camara, représentant de la délégation.
Le représentant des familles endeuillées, Boubacar Touré demande que justice soit faite.
« Leur visite nous a reconforté vraiment. Nous avons compris que nous ne sommes pas seuls. On veut juste leurs dire de mètre fin à ces assassinats surtout quand il ya des mouvement ici. Ceux qui sont morts là on ne peut rien pour leurs faire revenir, mais l’état doit prendre ses dispositions pour arrêter les tueries sur l’axe ».
Gnima Aïssata Kébé