La cérémonie officielle de remise de drapeau à la Miss Makia Bamba, devant représenter la Guinée à la 71ème édition de la compétition mondiale de beauté, Miss World, qui se déroulera du 18 Février au 8 Mars 2024 à NEW DELHI en Inde, a eu lieu ce vendredi 09 février 2024 au ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat.
Depuis l’inscription de Makia Bamba dans cette compétition à l’échelle mondiale, elle n’a bénéficié d’aucun soutien de la part du ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat. A quelques jours de son départ pour participer au concours de beauté, le département s’implique.
« Si l’accompagnement de la Miss a pris du temps cette fois ci, à cause des irrégularités entre le département et le comité qui a fait inscrir Makia, le COMIGU, et ça c’est un problème entre l’Etat et le comité. Donc c’est l’instruction de l’Etat pour voir ce qu’il peu réellement faire pour Makia vu qu’elle ira représenter tout un pays. Donc, ils ont finalement préféré mettre à côté cette histoire de comité, pour que Makia puisse bénéficier de l’honneur de son département. C’est vrai qu’il y a des petits manquements, mais le ministère est entrain de prendre des mesures radicales, pour pouvoir régler, afin qu’elle puisse se sentir mieux lors de la compétition. On vous promet qu’elle reviendra avec un trophée de jamais vu » dira Mamadi Dioubaté, Manager de la Miss Makia.
Le secrétaire général du ministère de la Culture Faya François Bourouno, stupile d’abord que c’est un combat qui incarne beaucoup d’ambition, avant de remercier au nom du ministre, la Miss pour son courage malgré des hauts et des bas.
« Nous, étant à la tête de ce département nous soutenons tous les Guinéens qui voudraient contribuer au rayonnement de notre identité culturelle. Aller à cette compétition n’est pas donné à tout le monde. On crois en tes talents en tes capacités. Tu réponds à tous les critères, et je sais que tu ferra mieux, et tu reviendras avec la couronne. La réussite de cet objectif ne peut se faire sans la contribution de la population. Donc, au nom du Ministre de la culture, j’invite toute la population Guinéenne à voter massivement, pour qu’elle puisse avoir les scores nécessaires, pour franchir les premiers captes de la compétition. Et j’invite également les acteurs privés à soutenir son projet, qui est un projet de restauration de l’environnement. Car à travers son projet, on va non seulement agir sur l’atténuation des effets nuisibles à notre environnement, mais également son projet va contribuer à créer de l’adaptation face au changement climatique. Je vous rassure également du soutien du gouvernement à travers le chef du gouvernement Dr Bernard Gomou et du président de la république le GI Mamadi Doumbouya Au non du gouvernement et du ministre remettre solennellement le drapeau à notre ambassadrice pour aller défendre le tricolore » dit-il.
La miss Makia Bamba est mannequin de formation, vivant au Maroc. Elle est ambassadrice du ministère de l’environnement, et du développement durable. Ce qui lui a donc permis à planter 7.500 plantes dans les septs régions administratives de la Guinée. C’est suite à cela qu’elle a eu un appel à candidature, donc postulé pour le concours Miss Monde de cette année.
Gnima Aïssata Kébé