Prévue pour le 12 Février 2024, l’audience de l’ex ministre de la défense s’est finalement ouverte de nouveau ce lundi 5 février 2024 par devant la chambre de jugement de la Cour de Répression des infractions économiques et Financières. Autre fois présidé par le juge Francis Kowa Zoumanigui, c’est désormais le juge Yakouba Conté qui reprend les commandes ce, après la nomination de l’ex juge à la tête de la Crief.
Poursuivi pour des faits présumés de
« détournement de deniers publics, Dr Mohamed Diané est resté méfiant face à l’appel du juge et soutenu qu’il ne parlera pas sans son avocat pourtant absent de l’audience.
« C’est ce matin que j’ai été informé que je suis programmé à la CRIEF. Je n’étais pas au courant et mon avocat n’est pas là. Lors de l’audience passée, votre prédécesseur m’a fait comprendre que je ne dois pas parler sans la présence de mon avocat. Donc pour le moment, je n’ai rien à dire parce que mon avocat n’est pas présent. Je ne suis pas en contact avec lui car je n’ai pas un moyen de communication. Je n’ai rien à dire sans mon avocat », a-t-dit devant la cour.
Suite à cette réponse, le juge Yakouba Conté a donc décidé de renvoyer le procès à la quinzaine notamment le 28 février prochain pour la comparution du client et de son avoxat.
En attendant l’arrivée de ce jour, Dr Mohamed Diané devra patienter à la maison centrale de Conakry où il est detneu depuis plusieurs mois.
Mamadou Saidou Baldé