Comme tous les premiers samedi de chaque mois, ce samedi 3 février 2024 aussi, a connu la journée d’assainissement dans la ville de Conakry. Dans la commune de Matoto, le lancement a été fait au marché Tanènè, du quartier aviation.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des initiatives du gouvernement, en matière d’amélioration de condition de vie des citoyens, par un assainissement de qualité.
«Comme vous le constater depuis 2 ans maintenant ces activités continuent. Spécifiquement, le curage des caniveaux s’inscrivent dans le cadre de la prévention des inondations, vu que la saison pluvieuse approche, nous avons commencé à identifier des points critiques, pour les curer avant les grandes pluies. Et la dernière étape de ces genres d’opérations, c’est la sensibilisation des riverain, pour ne pas que les endroits que nous assainissant connaissent encore les mêmes situations. Donc il faut sensibiliser les populations pour qu’ils puissent s’abonner aux PME. Ce que nous rencontre comme difficultés, c’est l’impatience et l’intolérance des usagers des services publics. Ils ne donnent pas le temps aux travailleurs de faire le travail. Si c’est pas la maîtrise des gens qui conduisent nos engins, on va vivre des accidents de circulation. Il fautque les gens comprennent, que ce travail qui se fait ici aujourd’hui, se fait dans leur intérêt » explique Souleymane Traoré, assistant technique du directeur général de l’agence nationale de l’assainissement et de la salubrité publique.
Pour N’Faly Fanta Kaba, conseiller communal, et coordinateur du comité technique d’assainissement de matoto; cette journée d’assainissement a permis de débarrasser deux (2) points noirs des déchets solides.
« Il y a le marché de Tanènè et aussi le marché de Matoto Centre. Les samedi du mois d’assainissement, ce n’est que symbolique. Mais chez nous, les activités d’assainissement continuent presque tous les jours. Malgré que c’est pas facile de faire ce travail sans les moyens, on essaye toujours de faire le maximum. Pour la bonne marche de cette activité, il faut renforcer la campagne de sensibilisation. Parce que les marchands qui sont ici sont les premiers acteurs de bouchage des caniveaux. On vient de mettre en place ce qu’on appelle comités locaux d’assainissement quartier, et secteur. Ça veut dire qu’au niveau de chaque secteur, qu’il y’a au moins 7 personnes qui s’occupe uniquement de la gestion des déchets dans ces secteurs » dit-il.
Gnima Aïssata Kébé