L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), a tenu une conférence de presse ce mardi 14 novembre 2023. Il s’est agit d’annoncer les activités prévues à l’occasion de la célébration des 16 ans de leadership du président Cellou Dalein Diallo, dont les festivités démarrent dès demain mercredi.
Au cours de la conférence de presse, Thierno Ismaël Doukouré, Secrétaire général du comité national des jeunes de l’Ufdg est revenu sur quelques actions de Cellou Dalein Diallo, durant ces 16 dernières années à la tête du parti.
« Le président Cellou Dalein a été le candidat de l’Ufdg à trois reprises aux élections présidentielles de 2010, 2015 et 2020. Il a remporté le premier tour à chaque fois mais il a été victime de fraudes massives et de violences électorales qui ont empêché la tenue d’un second tour transparent et crédible. Malgré ces obstacles, il n’a jamais renoncé à défendre la voix du peuple de Guinée, à revendiquer la vérité des urnes et à réclamer le respect de la constitution. Le président Cellou Dalein Diallo a également été un acteur majeur du dialogue politique en Guinée. Participant à plusieurs accords avec le pouvoir en place pour tenter de résoudre pacifiquement les crises politiques et sociales qui ont secoué le pays. Il a toujours privilégié la voix du dialogue, de la concertation et de la non violence malgré les provocations , les intimidations et les arrestations arbitraires dont il a l’objet ainsi que ses militants et ses proches », dira-t-il.
Le conférencier ajoute que les festivités auront pour objectif, de rendre hommage au président Cellou Dalein Diallo pour son parcours exceptionnel et son action remarquable à la tête de l’Ufdg.
« Faire le bilan de réalisation de l’Ufdg depuis 16 ans, tant sur le plan politique, organisationnel, social, culturel et financier. Renforcer la cohésion, la mobilisation et la fidélisation des militants et sympathisants de l’Ufdg. Sensibiliser l’opinion publique nationale et internationale sur les aspirations et les propositions de l’Ufdg pour la Guinée. Préparer les prochaines échéances électorales, notamment les élections législatives et locales en vue de consolider et d’élargir la base électorale de l’Ufdg pour la présidentielle que nous comptons assurément gagner dès le premier tour avec plus de 60%. Cette celebration connaîtra plusieurs activités qui se tiendront à Conakry et dans les différentes régions du pays, parmi lesquels : Des dons de vivres le vendredi 17 novembre à quelques personnes sinistrées; Une assemblée générale spéciale Cellou Dalein Diallo le samedi 18 novembre , où il se fera une collecte de don de sang en collaboration avec le centre national de transfusion sanguine pour alimenter la banque sanguine. Cette assemblée sera la cérémonie officielle de clôture avec la prise virtuelle de parole du président Cellou Dalein Diallo » explique Thierno Ismaël Doukouré.
Autre sujet abordé au cours de cette conférence, c’est l’organisation des élections par le MATD. Parlant de cela, l’UFDG ne se montre pas favorable.
« Il n’y a pas de manque de confiance vis-à-vis des autorités en place. Nous savons que nous défendons des principes, or en termes de principe, la Guinée a souscrit à tellement de conventions et de protocoles supra nationales qu’au niveau de la CEDEAO, au niveau de ces protocoles, il est établis que les différents Etats doivent mettre en place des organes de gestion électoraux indépendants qui donne de la confiance, qui permettent aux différents compétiteurs d’aller à chance égale. Or dans notre contexte vous avez des autorités qui s’arrosent le pouvoir d’organiser les élections. C’est vrai que c’est un pouvoir qui organise les élections mais ce pouvoir d’organisation est délégué à une structures spécialisée, on ne peut pas dans le contexte actuel de la Guinée laisser le ministère de l’administration du territoire organiser les élections, eu égard à tous les actes de discrimination qu’ils ont déjà posé. Ceci un message que nous avons déjà lancé le samedi dernier. Nous n’allons pas arrêter qu’au discours parce que nous passerons aux actes », a précisé Thierno Ismaël.
Gnima Aïssata Kébé