Maître Souleymane Barry, membre de la Coalition Guinéenne pour la Cour Pénale Internationale (CGCPI) a ce mercredi procédé à la cérémonie de présentation d’un guide de justice à la maison de la presse située dans la commune de ratoma.
La dite cérémonie a connu la présence des représentants de quelques ministères et personnalités judiciaire notamment, le CNT, le barreau de Guinée, le ministère de l’économie et des finances, celui de la justice et autres.
Selon l’auteur, le présent guide composé de 22 pages permettra aux justiciables de saisir la justice et suivre les procédures tant au plan national qu’au plan international en cas de violations de ses
droits.
«Nous avons constaté que bon nombre de citoyens ne connaissent pas leurs droits fondamentaux, et le guide est divisé en deux grandes parties. La première partie. Nous avons présenté de façon sommaire les instruments juridiques nationaux et internationaux de protection des droits de l’homme. La seconde partie nous avons présenté l’organisation judiciaire tout en mettant l’accent sur les modes de saisir en matière pénale. Parceque les citoyens ont beaucoup de problèmes en ce qui concerne les gardes en vue, et la durée des instructions. Il y’a également les modes de saisir en matière de divorce mais aussi commercial et social. Dans ce guide vous verrez aussi les délais. Quand une décision de justice est rendu par un juge civil il y a le délai pour faire le rappel, et si c’est par une la cour pénale comme kankan ou Conakry vous avez deux mois par pouvoir de cassation dans certaines matières et en d’autres c’est dans 6 jours. Tout ça se trouve dans ce guide » a-t-il expliqué.
Ce Manuel élaboré sur financement de : OPEN SOCIETY AFRICA a été produit en plusieurs exemplaires destinés à être distribuer gratuitement aux citoyens de la capitale et ceux de l’intérieur du pays.
«Ce guide a été multiplié en 1000 exemplaires , donc il y’en a suffisamment. On va le distribuer à beaucoup de citoyens. Comme ça il sauront comment allez en justice. Parceque il faut savoir pourquoi et comment venir en justice. Si vous venez devant le procureur et vous dites Monsieur le procureur j’ai tel problèmes, il ne va pas vous écoutez. Mais si déjà vous connaissez comment allez à la police et à la gendarmerie vous n’aurez pas de soucis à suivre les procédures».
Pour finir, il a invité tout un chacun d’élargir la chaîne de lecture en montrant le guide aux autres.
«Si vous avez ce guide il faut le faire lire à vos proches, il ne faut pas le garder chez soi. Quand vous finissez de lire vous le passez aux autres ou vous les suggérés même de photocopier ce n’est pas interdit» a-t-il conclu.
À la fin de la cérémonie, il a été notifié que ce guide sera enregistré au BGDA donc toute tentative de vente est formellement interdite.
Aminata SYLLA