L’assemblée générale hebdomadaire de l’union des Forces Démocratiques de Guinée s’est tenue ce Samedi 12 août 2023 à son siège de commandanyah. Membres du bureau exécutif, militants et sympathisants du parti étaient venus assister à la rencontre.
Dans sa prise de parole. le coordinateur des fédérations de l’intérieur à l’Ufdg n’a pas manqué de s’exprimer face à la situation du dialogue inter-guinéen auquel d’autres acteurs politiques prennent part depuis un certain temps. Il s’agit notamment de Faya Millimono, Lansana Kouyaté, Bah Oury et cie qui ont annoncé ces derniers jours la création prochaine d’une nouvelle coalition politique.
Cellou Baldé se dit aujourd’hui réconforté de la décision de ses leaders de ne pas prendre part au dialogue qu’ils estiment être un simulacre. Pour lui, ces leaders se sont simplement fait avoir.
« Ce qui est entrain de se passer c’est un simulacre de dialogue, c’est le CNRD qui est entrain de décider de ce qui va se faire par rapport à l’agenda des 24 mois.nous avons été malheureusement réconforté dans nos convictions par le mea-culpa des acteurs politiques qui jusqu’aujourd’hui ont accompagnés le CNRD, aujourd’hui ils se rendent comptent que le CNRD ne travaille pas pour eux, aujourd’hui ils se rendent comptent que tout ce qu’ils se sont dit dans le simulacre de dialogue là le CNRD a clignoté à droite eux ils sont partis à gauche. Aujourd’hui ces mêmes acteurs politiques nous disent il faut qu’on se retrouve, il faut qu’on dialogue, militants et militantes de l’UFDG tenez-vous bien nous n’allons jamais vous mentir, nous n’allons jamais vous trahir, nous avons dit que ce qui est entrain de se passer ce n’est pas le dialogue qui est souhaité, nous avons dit que ce qui est entrain de se passer c’est de la tromperie » a-t-il lancé devant les militants.
Plus loin, celui qu’on appelle « le lion de labé » a invité ces différents leaders à rejoindre de nouveaux les forces vives afin de continuer le combat. Selon Cellou Baldé, il ne devrait pas y avoir ni de pro ou anti CNRD mais plutôt ils doivent se battre pour le respect de l’article 77 de la charte de la transition.
« Qu’à cela ne tienne ce que nous demandons à ces acteurs politiques qui se sont rendus compte de la duperie du CNRD, qui se sont rendus compte que rien n’est entrain d’être fait, nous les invitons solennellement à rejoindre les forces vives de Guinée pour que nous continuons à mener le combat ensemble. Il ne devra pas avoir de pro et de anti CNRD, tous les acteurs politiques devraient travailler pour le respect de l’article 77 de la charte de la transition. Nous disons à ces acteurs politiques de quitter les mouvements de soutien du CNRD, de revenir dans les Frices Vives de Guinée pour sue nous puissions nous défendre de la transition » a-t-il lâché.
Reste à savoir, si cet appel lancé par ce cadre de l’Ufdg tombera dans de bonnes oreilles.
Mamadou Saidou Baldé