Après l’interdiction de la chanson de celle qui se fait appeler la reine de Banian, la réaction de l’Union nationale des artistes et musiciens de Guinée (UNAMGUI) ne s’est pas fait attendre.
Selon Doudou Benny, l’artiste Tenin Diawara devait passer devant le Bureau Guinéen du Droit d’Auteur (BGDA) pour que ce morceau soit écouté et validé.
« Elle devait passer devant le BGDA pour que ce morceau soit écouté par BGDA, on enlève ce qui n’est pas bon dans le morceau, mais elle ne s’est pas présentée, elle n’a pas déclaré son morceau au BGDA. Pourtant, tous les morceaux doivent être écoutés par BGDA pour la censure avant diffusion. Sa chanson n’est pas bonne parce qu’elle n’a pas été déclarée. Ils ont fait descendre le son et l’image du morceau des réseaux sociaux. On ne lance pas son morceau sur les réseaux sociaux sans déclaration au BGDA. C’est comme un militaire qui n’a pas de matricule, c’est un faux militaire. On a des artistes qui n’ont pas de respect pour BGDA », soutient le chargé de conflits et contentieux de l’UNAMGUI ce Vendredi 4 aout 2023.
Faut-il rappeler, que le morceau « Gouter-laisser », a provoqué depuis sa parution une vague d’indignation et de colère chez bon nombre de personnes en Guinée. Pour l’instant, aucune réaction de la part de l’artiste concernant cette interdiction n’a été faite.
Mamadou Saidou Baldé.