Après la publication des résultats des différents examens nationaux, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation était devant la presse ce mercredi 19 juillet 2023 pour faire le bilan des résultats et donner les couleurs de la prochaine rentrée session 2023-2024.
En effet, malgré le fait qu’il y a eu des échecs aux yeux de certaines personnes, le ministre Guillaume Hawing se réjoui des résultats obtenus même s’il espérait mieux.
« Il y a eu une nette amélioration par rapport à l’année dernière. Mais je ne me réjouis pas, parce que mon objectif ce n’est pas 30%, ce n’est pas 40%, c’est plus de 50% et nous osons espérer qu’avec les mêmes dispositifs, nous allons pouvoir améliorer les résultats de l’année prochaine. Cette année, nous avons parlé des codes QR, ça crié partout, mais nous sommes restés imperturbables et vous avez vu les résultats. Tant que le CNRD sera au pouvoir, il n’y aura pas de fuite de sujets » a-t-il dit.
Pour les classes intermédiaires, Guillaume Hawing entend prendre des dispositions pour maitriser le changement d’école des élèves ce, pour dit-il éviter un taux élevé d’échec.
« Des dispositions draconiennes sont en gestation pour les classes intermédiaires. Un élève qui n’a pas la moyenne dans une classe, qui prend ses dossiers, s’en va s’inscrire ailleurs, nous trouverons une solution pour ça. Il faut que le département maîtrise les mouvements des élèves et d’éviter qu’il y ait un taux élevé d’échecs. Et tous les bulletins de notes pour les classes intermédiaires, seront uniques désormais » annonce le ministre.
Depuis la publication des résultats de l’année dernière que le département a jugé décevant mais qui reflète le niveau des élèves, le département de l’enseignement préuniversitaire a initié la formation des formateurs. A date, plus de 14 milles enseignants ont été formés « ces formations vont continuer pendant ces vacances et elles toucheront tous les enseignants du pays » martèle Guillaume Hawing.
Mamadou Saidou Baldé