A l’occasion d’une conférence de presse animée ce lundi 22 mai 2023 par le collectif des avocats de Dr Diané, Ibrahima Kassory Fofana et Amadou Damaro Camara, l’occasion à été mis a profit pour revenir sur le mandat d’amené décerné par la cour de Répression des Infranctions Économiques et Financières (CRIEF) le mois dernier.
Poursuivi pour des faits présumés de détournements d’un montant de 15 milliards avec 2 autres prévenus, l’ex-president de l’assemblée nationale se trouve allité à l’hôpital Sino-guineen depuis plusieurs semaines.
Si le parquet soutient que le prévenu a refusé de comparaître, l’avocat Maître Santiba Kouyaté déclare le contraire. Pour lui, son client n’a jamais refuséde comparaître.
« La chambre du jugement a décerné un mandat d’amené contre lui, c’est un accusé qui est déjà placé sous mandat de dépôt, la décision dans laquelle le mandat d’amené à ete décerné, il est dit que mr Amadou Damaro Camara a refusé de comparaître devant les juges. C’est une déclaration contre laquelle on s’inscrit en faux. Mr Amadou Damaro Camara n’a jamais refusé de comparaître devant les juridictions du jugement. Depuis qu’il a été alité jusqu’à date, aucun garde pénitentiaire, minu d’un ordre d’extraction ne s’est présenté devant lui pour lui dire de venir en audience et qu’il ait refusé de comparaître. L’ordre d’extraction suffit pour qu’il vienne se défendre contre les charges qui pèsent contre lui » a-t-il déclaré devant les médias.
Poursuivant son allocution, maître Santiba affirme que s’il y a une personne qui a envie de laver son honneur se serait bien Amadou Damaro Camara. Il confie que ce mandat d’amené décerné est un acharnement qu’ils ne comprennent pas.
« Si aujourd’hui y a quelqu’un qui serait pressé à venir se défendre devant les juges, c’est bien mr Amadou Damaro Camara, parce que c’est quelqu’un qui est profondément attaché à l’honneur et à la dignité et dans ce dossier,c’est valeurs qu’il a tant incarnés sont entamés. Alors ce mandat d’amené décerné contre lui est un acharnement que nous ne comprenons pas » martèle t-il.
C’est au regard de toutes les anomalies constatés par le collectif des avocats qu’il décide de bouder le procès des détenus qui se tient devant la Crief depuis plusieurs mois. Ils soutiennent que même innocents leurs clients seront condamnés.
Au regard de cette sortie du collectif des avocats, l’on se demande réellement à quelle version se fier. Quand on sait que le procureur spécial de la CRIEF Aly Touré avait déclaré lors de l’audience du 4 mai 2023 devant le juge que « M. le président lorsque les gardes pénitentiaires sont allé à l’hôpital, ils ont exhibé le mandat comme cela se doit dans les règles de l’exécution des mandats. Les médecins ont laissé libres cours à l’effet d’extraire M. Amadou Damaro Camara et le mettre dans le pick-up pour l’envoyer devant votre cour. Sauf que le médecin traitant a attiré l’attention des gardes pénitentiaires sur l’état pathologique de M. Damaro. Il leur a dit: le mandat c’est une décision de justice qui s’exécute mais nous avons l’obligation de vous donner les paramètres vitaux du patient que nous avons ici. Quand les gardes pénitentiaires m’ont remonté l’information c’est alors que le médecin m’a tenu ce langage. Il m’a dit le patient à une glycémie. Le patient a une glycémie actuelle de deux grammes. Je lui ai dit la normale c’est combien, il m’a dit c’est aux alentours de 1, 1; 1,2 gm. Il dit que la tension est très élevée et elle serait à 15-9. Alors que la normale avoisinerait les 12-8. Il a ajouté également que la saturation en oxygène était de 86 au alors que dans les conditions normales la saturation en oxygène pour un patient normal devait être au dessus de 95%. Il dit voyant tous ces paramètres, lorsqu’il y a des conséquences on ne pourra en être responsables. C’est alors que j’ai dit aux gardes ramenez le dans son lit et repliez ».
En attendant d’y voir plus clair, Parquet et avocats se tirent le drap.
Mamadou Saidou Baldé