Les agissements de Balla Samoura , Haut commandant de la gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire agacent désormais le célèbre procureur général près la cour d’appel de Conakry. Devant la presse, ce lundi 28 mars 2022, Alphonse Charles Wright est revenu sur les nombreuses interférences du patron de la gendarmerie dans les enquêtes des officiers de police judiciaire (OPJ). Pour le procureur général, Balla Samoura n’a pas qualité de jouer le rôle du parquet. Charles Wright menace même d’engager des poursuites judiciaires en cas de dérapage.
« Je dis haut et fort au colonel Balla Samoura de se retirer de toutes les activités de police judiciaire. De ne donner aucune instruction désormais à un officier de police judiciaire dans le cadre d’une enquête. Le haut commandant n’est pas un officier de police judiciaire. Il ne doit ni interpeller, ni convoquer. Ce n’est pas son travail. Il doit laisser la main libre aux officiers de police judiciaire qui sont habilités par le parquet. En cas de manquement à ces directives, le parquet général n’hésitera pas à engager des poursuites » menace M.Wright.
Sur la question, une rencontre est prévue entre le procureur général près la cour d’appel de Conakry et les OPJ de la gendarmerie nationale.
La rédaction!