Dans sa stratégie de lutte contre le paludisme et d’amélioration la qualité des soins de santé en Guinée, le projet Stop Plu+, l’Agence des Etats Unis pour le Développent International (USAID) et RTI International ont procédé ce mercredi 16 juin 2021 à la remise d’un important don de matériels sanitaires. La cérémonie s’est déroulée au CMC de coleyah. Ces équipements sont destinés à quatre formations sanitaires du pays. Il s’agit du CMC de Coleyah, du CS de Kaporo Fondis, de l’hôpital régional de Labé et le CS de Kolaboui. D’une valeur de 706 mille dollars américain, l’assistance composés principalement de lits d’hospitalisation, de tables d’accouchement, de microscopes, de mobiliers de bureau, de balances, des thermomètres et de tabourets de laboratoires.
Aux noms des bénéficiaires, Dr Doussou Touré, Directrice du CMC de Coleah dont le centre a servi de cadre à la remise de don, après avoir remercié les donateurs a précisé en ces termes: « Ces matériaux d’une grande importance serviront à équiper nos différentes unités médicales afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations à travers des soins de qualité » s’est-elle félicitée.
L’occasion est opportune pour la cheffe du projet Stop Palu+, Mme Aïssata Fofana de mettre un accent particulier sur l’impact du projet Stop Palu + dans la lutte contre le paludisme en Guinée.
« Il est clair que l’USAID à travers son programme Stop Palu+ a un impact positif sur les communautés. Les résultats les plus visibles sont d’une part la réduction significative de la prévalence du paludisme sur le plan national comme le montre les résultats de la dernière enquête à indicateurs multiples sur le palu en 2016 ainsi que l’augmentation de la sensibilisation des populations sur la façon de prévenir, de diagnostiquer et de traiter le palu » rappelle Mme Fofana avant d’ajouter : « La campagne de distribution massive de moustiquaires et la distribution de routine ont sans doute eu des impacts dans la réduction de la prévalence du paludisme ».
Cet important don de matériels sanitaires est une preuve évidente de la bonne santé des relations de coopération entre la Guinée et les Etas Unis d’Amérique. Par la voix de la Directrice résidente de l’USAID Guinée, Mme Kendra SCHOEHOLZ, a traduit la volonté de son institution de poursuivre son financement afin de lutter contre le paludisme qui est la première cause de consultation dans les structures sanitaires du pays.
« Le Gouvernement des Etats Unis s’est engagé à contribuer à la lutte contre le paludisme en Guinée à travers l’USAID qui a été lancée en 2011. Le programme se poursuivra pour améliorer rapidement la prévention et le traitement du paludisme afin de réduire la mobilité et la mortalité liée au paludisme, en soutenant les plans stratégiques du gouvernement guinéen ».
Présidant la cérémonie de remise, le secrétaire général du Ministère de la Santé, Dr Sékou CONDE a loué les efforts des donateurs avant de s’engager à l’utilisation judicieuse des matériaux des soins par les structures sanitaires bénéficiaires.
Ces équipements pourraient contribuer à améliorer le travail des prestataires de santé et favoriser la qualité de services dans le but de sauver des vies dans nos structures sanitaires.
Baba KOUYATE