Le secteur khoniakhory, situé dans le district de Bokaria, à 26 kilomètres de la commune urbaine de Kindia, avec ses deux mille six cent habitants manque de tout ou presque. Par exemple, S’approvisionner en eau potable dans la localité, relève d’un véritable parcours de combattant. Les habitants continuent toujours à faire les frais de l’absence d’eau. Une source sert d’endroit pour les habitants pour s’approvisionner de cette denrée vitale pour la survie de l’homme.
Pour Dame Mariama ciré Bangoura, ménagère , leur localité est confrontée à pd’énormes problèmes mais celui qui les assaillant le plus est le manque d’eau :
《Nous souffrons énormément du manque d’eau dans notre localité. On ne peut même pas dormir avec, tellement que la situation a atteint son paroxysme. Nous passons tout notre temps à chercher de l’eau. On ne peut pas vivre sans l’eau et tout le monde le sait bien. Pour avoir un seul bidon d’eau relève d’un véritable parcours de combattant. Que nos responsables nous aident à avoir de l’eau car nous en souffrons… Nous pouvons passer des nuits alignées à la source pour l’obtention de l’eau durant deux à trois jours. En ce mois saint, c’est devenu plus pire pour nous》 relate Mme Bangoura.
Pour Mamadouba Camara, leur localité est abandonnée par les autorités locales.
《Le problème d’eau est devenu critique chez nous. Parfois ça peut même tourner au vinaigre entre les hommes et les animaux à cause de l’eau. Parceque, les hommes veulent s’approvisionner et les animaux aussi veulent se désaltérer. ce pendant la source est unique. La distance pour arriver à la source est aussi extrêmement énorme. Actuellement, on se lave difficilement ici. Faute d’eau. Toutes nos femmes ont perdu leur teint naturel parcequ’elles ne trouvent plus de l’eau pour leur bain. Nous remercions les médias qui viennent nous rendre visite à tout moment. Le maire actuel de Kindia, monsieur Mamadouba Bangoura était venu ici nous tenir des promesses avant les élections communales mais depuis qu’il est venu au pouvoir, il nous a mis dans le dos de l’assiette. Nous souffrons vraiment du manque d’eau. L’unique forage qu’ils ont réalisé pour nous pendant les campagnes n’a pas du tout été achevé et c’était juste pour que nous votons pour eux .
Il est là depuis son implantation mais il ne travaille pas. Ils nous ont trompé avec. Que les autorités pensent à nous maintenant car nous sommes aussi guinéens》se lamente-t-il.
Pour l’heure, Khoniakhory doit prendre son mal en patience, avant que les autorités ne réagissent à leur préoccupation.
Joe Zoumanigui depuis Kindia