Le Président de la République, le Professeur Alpha Condé a présidé ce Vendredi 19 Mars 2021 à Noom Hôtel, le Business Meeting portant sur les résultats du Programme d’Appui à l’Entrepreneuriat Féminin et l’Autonomisation des femmes (PEFAF). Occasion de présenter au Président Alpha Condé, aux membres du Gouvernement et aux partenaires techniques et financiers, les principales activités et les résultats obtenus dans la phase pilotage du PEFAF mais aussi de faire le Plaidoyer pour la mobilisation des ressources au profit de la phase d’extension du Programme.
Outre, les Ministres Conseiller à la Présidence Mme la Ministre de Droits et Autonomisation des femmes, Mme Hawa Béavogui, la Ministre de l’Action sociale et de l’Enfance, Hadja Aissata Daffé, le Ministre des Investissements et partenariats publics-privés, M. Gabriel Curtis, l’Administrateur et Directeur Général de Afriland First Bank, M. Guy Laurent Fondjo, la rencontre a enregistré la présence du Représentant résident du PNUD, M. Luc Joël Grégoire, de la Représentante résidente a.i. de l’UNFPA, Dr Olga Marie Perpetue Sankara et de plusieurs collègues du Système des Nations Unies notamment la Chargée de Programme Autonomisation des femmes et personnes vulnérables, Mme Safiatou Kaba
La rencontre est organisée dans le cadre du mois de la Femme (Mars) consacré aux initiatives en faveur des femmes en Guinée. Elle a une belle opportunité pour les décideurs notamment le Président de la République d’apprécier la qualité des politiques publiques conduites pour favoriser le respect des droits, l’émancipation et l’autonomisation des femmes qui visent à réduire le poids de la pauvreté sur la vie des femmes guinéennes.
Dans son discours de Bienvenue, Madame la Ministre salue les acquis et résultats et réaffirme l’engagement des femmes » au regard des résultats obtenus, nous sommes déterminer de promouvoir et de valoriser au mieux, les potentialités agricoles pour lesquelles les bénéficiaires ont acquis un savoir-faire grâce au Programme catalytique pour lequel le PNUD a bien voulu accompagner le Gouvernement Guinéen… je voudrais ainsi réitérer notre engagement à promouvoir et valoriser les activités de production, de transformation et de commercialisation des produits locaux par les femmes et filles afin de favoriser une reconstruction inclusive de notre économie. Je voudrais également remercier les partenaires techniques et financiers en général et le PNUD en particulier pour les appuis considérables consentis en faveur de l’autonomisation des femmes et filles ».
Le Représentant résident du PNUD, M. Luc Joël Grégoire commence par saluer l’engagement politique du Gouvernement sous le leadership du Président de la République avant de faire un plaidoyer : « Votre gouvernement, en décidant de soutenir les Centres d’Autonomisation des Femmes et certains groupements féminins dans la transformation agro-alimentaire des produits locaux, leur offre ainsi une opportunité de se prendre en charge et en même temps, de contribuer au processus du Dividende Démographique et à l’avènement d’un développement socio-économique plus inclusif.
Le PNUD et plus largement, le système des Nations Unies intensifiera son accompagnement stratégique au Gouvernement mais aussi en direction des acteurs de la société civile et des médias, des communautés à la base et du secteur privé dont je salue ici la présence. Notre coopération s’attachera à soutenir plus encore les organisations de la société civile et celle des femmes et des jeunes. Nous valoriserons les stratégies et programmes qui favorisent les activités génératrices de revenus et d’emplois décents notamment, dans les filières et chaînes de valeur des secteurs agricole, minier et halieutique. L’innovation et l’économie numérique seront également promues pour permettre l’ouverture de nouvelles opportunités économiques et sociales et le développement de micro et petites entreprises gérées par des femmes et des jeunes. Je profite de cette tribune pour mettre en exergue la problématique de l’accès au financement et des conditions de crédit qui constituent un frein à la création des entreprises et au développement de l’entreprenariat féminin. Je souhaiterai également saisir l’opportunité de la présente rencontre pour faire un plaidoyer fort à l’adresse des Partenaires Techniques et Financiers, des sociétés minières et des ONG afin que le Programme d’autonomisation des femmes puisse renforcer ces acquis et s’étendre à de nouvelles régions du pays ».
Le Président de la République qui a ouvert les travaux a félicité le PNUD pour son appui constant en faveur des femmes avant de solliciter plus d’appui aux femmes du monde rural et des femmes déshéritées. Nous souhaitons avoir un appui pour que les femmes qui sont dans les villages puissent avoir leur autonomie économique et peuvent mettre en valeur leur production. Nous avons trois types de miel, produits au Foutah, dans la Savane et en Forêt, mais nous avons un handicap pour vendre à l’extérieur, c’est la présentation, l’emballage. Nous avons un projet avec la Banque de la CEDEAO pour permettre à la Guinée de produire du poulet local et d’en importer moins, mais aussi nous faire venir de grands investisseurs dans le domaine de l’agriculture, pour nous aider à développer les cultures maraichères mais également la filière fonio. Les femmes guinéennes ont beaucoup de talents mais, ce qui a toujours manqué c’est l’accompagnement du Gouvernement. Nous allons désormais leur apporter tout l’appui nécessaire.
La visite des stands des produits de la transformation agroalimentaire et la Remise d’un Satisfecit par le Chef de l’Etat au Représentant résident du PNUD, en reconnaissance des multiples efforts de son institution en faveur de la promotion des droits et autonomisation des femmes et les félicitations au PNUD, après sa certification « GOLD » (Or) attribuée à la République de Guinée, à travers les initiatives soutenues par le PNUD, en matière de promotion des droits et de l’autonomisation des femmes a constitué un des grands moments de cet évènement.