Ils sont religieux, hommes de médias et personnes sources, choisis par les probités morales et leur engagement dans la promotion de la paix et du vivre ensemble en Guinée. Ils forment désormais le comité de sages ‘’Task Force’’ mis en place par le conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSCG). Un groupe de réflexion, d’alerte et de proposition de solution en vue d’une présidentielle apaisée. Ce jeudi 15 octobre 2020, Au cours d’une rencontre, ces acteurs de paix se sont imprégnés du dispositif technique mis en place pour faciliter la remontée des informations.
« Ceci va nous permettre de les nourrir, de les remonter d’informations crédibles, remontées par des observateurs impartiaux et que ses données leur permettent de faire leur plaidoyer, parce qu’un plaidoyer qui se fait sans une observation impartiale de la situation est un faux discours. Parce qu’un discours de plaidoyer doit reposer sur la base d’éléments concrets, objectifs et pertinents qui peuvent vous amener à convaincre les compétiteurs mais aussi à prendre en compte leurs griefs et surtout à corriger à temps les incidents qui peuvent porter préjudices sur la crédibilité et l’équité des élections. Comme ils n’ont pas la possibilité de se rendre dans tous les bureaux de vote, nous nous avons des observateurs dans la majeure partie des bureaux de vote. Ils auront le niveau du bureau de vote le matin, à midi et le soir » dira Dansa Kourouma, président du CNOSCG à la cérémonie de lancement du Task Force.
Pour le scrutin de dimanche, près de 10 mille observateurs nationaux seront sur le terrain pour superviser les opérations électorales. De l’ouverture des bureaux de vote au dépouillement en passant les manquements constatés, tous les aspects sont pris en compte pour rassurer les compétiteurs et favoriser un climat de paix. Elh Djériba Diaby, Ambassadeur de la paix et membre du comité des sages se félicite de l’initiative en ces termes :
« Cette paix que nous souhaitons tous. Nous voulons l’avoir au lendemain de cette élection. N’importe où Elh Djériba peut être invité pour porter sa modeste contribution pour que la paix continue à régner dans notre pays, nous le ferons » s’est engagé l’ambassadeur de la paix.
Le CNOSC sous la bannière du regard du peuple a déjà 40 moniteurs qui travaillent sur l’ensemble du pays. Ils analysent les discours politiques des candidats et recenses d’éventuels incidents.
Il faut rappeler que le lancement du Task Force sera suivi de la formation des observateurs qui seront déployés le jour du vote par le CNOSCG.
Terna