Cette cérémonie de présentation du 4ème ouvrage de son excellence le professeur Alpha Condé »Une certaine idée de l’Afrique » est placée sous l’égide du ministre d’état, ministre de l’industrie et des PME, et conseiller presonnel du chef de l’état, Tibou Camara, accompagné de Sansy kaba Diakité, Directeur de la maison d’éditions l’harmattan Guinée.
Le recteur de l’Université de Kindia, Dr Daniel Lamah entouré de tous les cadres de son institution, a tenu son discours à l’amphithéâtre Nongo Mansare devant une centaine d’étudiants et d’enseignants chercheurs.
Loccasion pour le recteur de souligner :
<< L'événement qui nous mobilise ce matin porte sur la présentation de la nouvelle publication de son excellence Monsieur le Président de la République, le professeur Alpha Condé, aux éditions l'Harmattan-guinée.L'ouvrage est intitulé une certaine idée de l'Afrique,dont la cérémonie de dédicace a eu lieu le vendredi 11 septembre 2020 au jardin du 2 octobre par le ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique.Nous apprécions hautement le choix de notre institution pour la présentation de cette œuvre qui traduit à la fois l'engagement scientifique et politique de l'auteur, une partie de son projet de société pour la Guinée et l'Afrique>> martèle-t’il.
Le ministre Tibou Camara qui a présidé la cérémonie a ouvert un débat sur le contenu de l’œuvre qui a été soumis à l’approbation des étudiants et enseignants chercheurs, à tour de rôle chacun a apporté sa perception sur les trois chapitres que comportent l’ouvrage.Pour eux, ce livre les fait voyager avec lui,sur la voie de son modèle de développement de la Guinée et du continent africain.
Il faut préciser que l’université de Kindia est la première institution d’enseignement supérieur de l’intérieur du pays à abriter cette cérémonie de dédicace. Pour magnifier cette marque d’attention à lendroit du président Alpha Condé, un satisfecit lui a été décerné par le recteur de l’Université, Dr Daniel Lamah.
Kindia, Joe Zoumanigui