Le Directeur Général de l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE) en compagnie de son Adjoint a procédé ce jour, au lancement officiel de l’évaluation écrite des jeunes diplômés sans emploi, présélectionnés lors du tirage aléatoire qui a eu lieu le 2 septembre dernier.
Cette activité s’est déroulée sous la supervision des cadres du projet Booster les Compétences pour l’Employabilité des Jeunes (BoCEJ) à l’Institut Supérieur des Sciences de l’Education de Guinée (ISSEG) sis à Labamyi dans la commune de Ratoma.
L’objectif principal de cette évaluation est de sélectionner 450 jeunes qui doivent bénéficier d’une formation en gestion de projets et d’une mise en stage.
Les formations devant précéder le stage porteront sur :
1- La Passation de marchés (150 bénéficiaires)
2- La Gestion financière, comptable et décaissement (135 bénéficiaires)
3- Le Suivi-évaluation (60 bénéficiaires)
4- La Sauvegarde environnementale (60 bénéficiaires)
5- La Sauvegarde sociale/genre (45 bénéficiaires).
En présidant ce lancement qui constitue une étape importante du processus de mise en œuvre de la composante 2 (E2E) du projet BoCEJ, les responsables présents, ont partagé avec les candidats la nécessité de rigueur qui doit prévaloir au choix des 450 bénéficiaires. Sékouba Mara, le Directeur Général de l’AGUIPE s’est notamment félicité de la participation des filles et femmes à cette évaluation écrite. Le DG de l’AGUIPE a également mis l’occasion à profit pour partager avec les candidats la mission de l’agence qu’il dirige.
Interrogé sur sa présence dans les locaux de l’ISSEG ce matin, Saratou Diallo, candidate, explique : ‘’J’ai répondu à un appel d’offrse qui a été lancé et publié sur la page Facebook de l’AGUIPE. J’ai postulé pour la formation en passation de marché. C’est donc la raison de ma présence ici aujourd’hui après avoir été présélectionnée’’.