Bonjour Monsieur le Président, je manque beaucoup d’informations concernant notre participation ou pas aux futures élections Présidentielles.
Y’a pas longtemps j’ai fait une vidéo pour exprimer ma position. Étant membre du bureau exécutif de l’UFDG et compte tenu de mon absence au pays, j’ai le devoir de vous partager personnellement ma position.
Monsieur le Président, vous incarnez à vous seul toute la lutte pour l’avènement d’une véritable démocratie dans notre pays. Pour ce combat plus 500 guinéens ont perdu la vie et des milliers ont subi de très graves blessures et pour certains de manière irréversible. Le peuple Guinée, les nations africaines et la communauté internationale tous sont témoins de ces faits.
Aujourd’hui quelqu’un en soit la décision prise par le conseil politique du parti je prends ici l’engagement de m’y soumettre. Mais pour autant je prends position pour la non-participation du parti pour ces élections pour quelques raisons que je vais citer :
1 – une élection présidentielle est un rendez-vous entre une personne et son peuple. Mais pour ces élections le peuple est pris en otage et est représenté par Alpha Conde sa CENI et son administration
2 – On ne participe pas à une élection dont le gagnant est connu d’avance et que celui-ci est prêt à tout pour.
3- le Combat pour l’avènement de la démocratie ne peut être mené que par l’UFDG seule. La preuve depuis 2007 ce sont seuls les militants et sympathisants de l’UFDG qui mènent le combat pour une véritable démocratie en Guinée. Pour une fois nous avons l’assurance de voir les autres nous rejoindre pour mener la bataille finale. Nous n’allons pas quand même nous en privée de cela ?
4- Il est évident qu’une élection libre et transparente organisée en Guinée aucun parti ne pourrait nous battre sauf que ces élections ne seront ni libres ni transparentes. Pourquoi participer.
5- Nous avons besoin juste un peu patience. Maximum 24 mois pour définitivement tourner la page de ce régime qui sera écrasée par la force de notre combat.
Je vous demande avec la main sur le cœur ce petit temps de patience. Je sais que c’est dur pour nous. Mais malheureusement c’est la seule solution qui nous reste.
Je reste à votre entièrement disposition
Paris le samedi 05 septembre 2020
Mr le Président.
Ismael Conde
Membre du bureau exécutif de l’UFDG